#49 J’ai testé pour vous … les étriers Flex-On

Notre sport ne cesse d’évoluer et l’ensemble des équipements qui l’entoure avec … prenons par exemple une paire d’étriers … pour certains c’est un « accessoire », certes essentiel à la pratique de l’équitation, mais dont le choix et l’achat reste un acte banal et très peu courant (on n’achète pas des étriers tous les 4 matins) ! Tu vas surement orienter ton choix au plus simple et au plus classique, une jolie paire en acier avec le petit caoutchouc blanc d’époque … hum que tu es content avec ça – Ton papi avait les mêmes ! On a aussi eu plus récemment la sortie de la paire en plastique super léger, avec de petits gripps en plastique, eux aussi – ceux que tu détestes quand, en pleine action de ton parcours, tu perds ton étrier (le sauvageons) et qu’il refuse de coopérer malgré tes tentatives désespérées pour le remettre en place avant ton énorme triple qui pointe son nez en sortie de virage … moment de cruelle solitude – car oui c’est souvent le moment que Poupou choisit pour te déséquilibrer et te faire manger un peu de sable … tout ça à cause d’UN ETRIER !

Etant donné que la recherche et le développement ont mis leur grain de sel un peu partout, il est temps de moderniser un peu ta vieille paire d’étriers et de te pencher sérieusement sur le cas de Flex-On.

Flex-On, aujourd’hui LA référence en matière d’étriers, a été créé en 2011 par un couple ingénieux et cavaliers – ça aide à mettre au point des produits performants quand on comprend et subit les frasques de notre sport ! Caroline et Laurent se sont fortement penchés sur la problématique d’avoir un étrier qui résout plusieurs problèmes :

  • Trouver un moyen de rendre la jambe plus fixe
  • Diminuer les douleurs musculaires et contraintes articulaires de notre pauvre petit corps meurtri
  • Absorber au mieux les chocs
  • Créer un produit moderne et design

Accroches toi mon mignon, les étriers Flex On répondent à tous ces critères … ! Tout d’abord, l’idée d’avoir incorporé des plateaux inclinés est carrément ingénieuse. Cet angle te permet une descente naturelle du talon, plus besoin de tergiverser pendant mille an sur ta position, ton talon descend tout seul ce qui te donne un équilibre quasi parfait en suspension et à l’abord des sauts !

Ensuite, ils ont pensé à toi et à toutes les blessures dont tes articulations peuvent être victimes, en mettant en place un système d’absorption des chocs. Le plancher repose sur des ressorts qui diminuent considérablement l’impact des vibrations sur les articulations des pieds et de la jambe.

Flex On a également équipé les planchers de gripp qui optimisent l’adhérence de la botte et favorisent la stabilité de l’ensemble du corps et la fixité de la jambe.

Au niveau design, ils ont mis le paquet, que ce soit pour la gamme Alu ou Composite, la forme ne laisse pas indifférent (que l’on aime ou pas) ! Ils ont pensé à une forme ergonomique pour le plancher et le passage d’étrivière, et ont mis en place un système unique de personnalisation. Les couleurs sont déclinables à (presque ) l’infini pour te mettre raccord jusqu’aux étriers avec la couleur de tes ensembles ! Il y a même un espace pour mettre un sticker aux couleurs des sponsors avec leur logo !

Aujourd’hui 3 étriers composent leur gamme : La Gamme Junior, La Gamme Aluminium et la Gamme Green Composite, l’un étant en alu super résistant, l’autre en polyamide bio-sourcé, facile d’entretien et de meilleur rapport qualité/prix (surtout le prix, plus abordable).

Ce que j’en ai pensé

J’ai eu la chance de pouvoir chausser les Flex On green composite ! Je ne partais pas spécialement convaincu qu’un étrier change grand-chose dans ma vie de cavalière … et bien quelle ne fut pas ma surprise ! Bon déjà, tu galères pendant 10 bonnes minutes à retrouver un semblant d’équilibre et de dignité en tentant de te remettre droite et bien sur tes pieds ! Le plancher incliné ça change vraiment l’équilibre, sensations étranges au début mais supra kiffantes une fois tes repères retrouvés. Effectivement la jambe est plus fixe et plus stable ! Tu te prends pour Pénélope avec tant de fixité !! (Seulement dans ta tête hein !). Autre point important à souligner, c’est le poids des flex on – ni trop lourd ni trop léger, au cas ou dans un moment d’égarement tu perdrais ton étrier, il retrouve à vitesse Grand V le chemin de ton pieds (ou l’inverse) … bref c’est quand même plus safe !! Je ne parle pas de la personnalisation car je la trouve trop cool, moi j’ai essayé des verts pomme pas forcément la couleur que j’aurai spontanément choisi mais je les ai trouvé rigolos et quand tu sais que tu peux personnaliser chaque cm2 de cet étrier tu as de quoi te ravir ! Bref moi je les adore !

Entre nous, si la plupart des grands cavaliers mondiaux les utilisent c’est que c’est pas trop de la daube !

Bon riiiiiiiide les mouches, kiss and Flex (on)

Pour commander, tu peux déja te faire des essais de personnalisation sur le e-shop Flex On et ensuite te rendre dans les revendeurs près de chez toi (en Aquitaine chez notre copine Sophie Crosnier)

Prix : Gamme Allu : 269 €

Gamme green composite : 169 €

Ok, c’est un investissement mais honnêtement tu vas les garder pour le reste de ta vie alors fais comme moi, rajoute les sur ta « wish list » en précisant bien tes couleurs au cas où une âme bienveillante et aimante tomberait dessus 😉

LovetoLove

Nana-Cerise

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • étriers flex on
  • Flex on
  • étriers allu 
  • étriers green composite 
Publicités

4 réflexions sur “#49 J’ai testé pour vous … les étriers Flex-On

  1. beautifulhorseastuces dit :

    Ca fait un moment que je souhaite acheter une paire de Flex-On mais vu le prix, j’aimerai bien que quelqu’un pense à faire une bonne action (mais personne n’est sensible à mes arguments…)
    Je vais laisser ton article bien en vue sur mon PC, au cas où ça donnerait des idées à mon chéri 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.