#119 J’ai testé pour vous … la selle en liège OAK de GT Concept

Salut les Petits Pou-Pou-ssins ! Tout baigne dans l’huile ? Sur la planète Bordelaise, je me prépare psychologiquement à rejoindre la capitale et son fouillis de full of people, son métro et tout ça tout ça que j’affectionne particulièrement pour le salon du Cheval – dernier gros rendez-vous de l’année oblige -> quand faut y aller faut y aller !

D’ailleurs hier avaient lieu les trophées de l’innovation, mon petit coup de cœur c’était la selle OAK de chez GT Concept, elle finit dans le top 3 !

Enfin un bon coup de pied dans la fourmilière du monde traditionnel des métiers de la selle … puisque cette selle est 100% éco friendly : fabriquée en liège et matelassure en bouteilles plastiques recyclées … Souvenez vous j’avais déjà fait un topo sur l’amortisseur GT, les sous bandes et aussi le petit sac à main !

Quand on te dit liège, ta première pensée va au petit bouchon de la bouteille débouchée en famille ce dimanche au traditionnel poulet rôti/purée chez belle maman, mais il faut savoir que le liège ne sert pas uniquement à ça! L’idée d’utiliser du liège a déjà été exploitée par plusieurs marques comme Nike qui avait balancé quelques milliers de paires chaussures ou des casquettes lancées par des marques diverses de skate.

Le liège est une matière souple et plutôt facile à travailler. Beaucoup de points positifs pour ce petit bout d’écorce portugais qui a lancé Max, Pascal et William sur les chemins du liège pour leur nouvelle selle – et, comme tout bon citoyen Bordelais qui se respecte, chez GT, ce sont aussi des amateurs de vins … c’était un moyen simple et efficace de recycler tous ces bouchons (L O L) !

Que les Vegans se réjouissent, enfin une selle qui n’a pas dépecé une petite vache pour asseoir ton royal fessier …  Alors concrètement, pourquoi avoir choisi de mettre du liège sur une selle :

  • pour son coté « végan » tout d’abord, la cause animale était un sujet qui tenait à cœur de l’équipe GT Concept. Après plusieurs études, il s’est avéré que le liège a remporté haut la main tous les tests ! Rien dans cette selle n’est d’origine animale, même les contre sanglons sont en biotane !

  • pour le coté éco-friendly : la récolte de liège n’abime pas les forêts, aucun arbre n’est coupé lors de la récolte de l’écorce. Les chênes-lièges se régénèrent tous les 10 ans.

  • Pour sa souplesse : le liège est une matière souple et malléable qui permet de libérer très fortement les épaules.

  • Pour son coté pratique : le liège est 100% étanche et insensible à l’humidité, tu peux donc laver ta selle à grande eau si ça te chante, ou alors juste avec une éponge et du Paic Citron quand elle est sale ! Le petit point positif qui va ravir les grosses feignasses comme moi qui font leur cuir tous les 36 du mois – jamais donc – finit la corvée d’huilage

 

  • Pour son poids : moitié plus légère qu’une selle classique, elle pèse environ 3kg !

 

  • Pour sa résistance : pas de panique, vous vous doutez bien qu’avant de balancer Oak sur le marché elle a eu quelques milliers d’heures de test d’usure et vu quelques paires de fesses olympiques cette petite selle ! En vrai, elle a eu en condensé l’équivalent de trois années de vie chez un cavalier qui monterait une fois par jour ! La selle n’a pas bougé, pourtant elle a vu un du pays, a été un peu malmenée, fait des sauts, du dressage et du cross à haut niveau pour voir si elle tenait la route … la réponse est OUI !

  • Sa construction est équivalente à une selle classique : arçon en bois sur mesure, 3 longueurs de quartier, 3 avancées de quartier, 3 types de siège (creux, semi creu, plat) et des arcades modulables pour une selle ergonomique.

 

  • Pour un concept 100% éco-conception : en y ajoutant les matelassures 3D en bouteilles plastiques recyclées qui ont fait le succès de GT, on obtient une selle 100% friendly qui s’inscrit dans l’air du temps de la protection de nos ressources naturelles ! On peut aussi ajouter qu’elle est fabriquée en France, dans les ateliers proches de Bordeaux.

Au niveau du look, on aime ou on aime pas le coté naturel du liège qui peut surprendre … mais honnêtement la couleur ébène ou acajou, tu vois même pas la différence avec du cuir une fois à cheval ! L’aspect est un peu piqué, du aux petits « reliefs » du liège mais en un coup d’œil sur les couleurs foncées, cette selle se fond dans la masse de ses copines en cuir !

Au niveau sensation : j’ai pu tester une selle neuve, sur une séance de plat ponctuée de quelques petits sauts histoire de voir ce que ça donne quand il y a un peu d’actions ! La bonne nouvelle les moules c’est qu’aucune différence n’est à noter par rapport à une selle classique au niveau feeling à cheval ! La selle posait très bien sur le dos de mon cheval, et moi j’étais très à ma place ! Au fur et à mesure de la séance, j’ai pu trouver vite ma place dans le siège et j’étais bien vissée dans la selle ! J’ai passé un bon moment à cheval et n’ai jamais été gênée ni mal à l’aise même sur cette selle qui était neuve ! Mon cheval a dans sa morphologie tendance à faire fort reculer les selles avec ses mouvements d’épaules, celle-ci n’a pas bougé d’un centimètre, merci les panneaux souples en liège qui laisse toute liberté de mouvement aux épaules !

Au niveau toucher : la matière est agréable et surprenante, on pourrait croire que c’est rugueux mais en fait non, c’est même plus lisse que du cuir !

 

Bilan de mon test ultra positif ! Cette selle présente beaucoup d’avantages et surtout une belle innovation au niveau de l’appro matière ! Ça faisait longtemps que le monde de la sellerie méritait un petit coup de neuf, alors merci à GT d’avoir osé vous lancer ce magnifique défi !

La gamme liège OAK c’est aussi une sangle bavette, et dans les projets : une selle de dressage et pourquoi pas de cross ou d’endurance … toutes les inspirations sont maintenant permises et soutenues !

Le salon du Cheval c’est l’occasion de la voir en vrai, de l’essayer et de comprendre le pourquoi du comment avec toute l’équipe de GT qui vous attend !

Prix de lancement jusqu’à fin décembre de 2 800€ puis compter 3 400€ à partit du 01 Janv. pour une selle sur mesure cheval/cavalier.

LovetoLove

Nana-Cerise

Ps : venez me rendre une petite visite sur le stand freejump si vous êtes au Salon du Cheval de Paris cette semaine !

Credit photo : merci à MK Photographie / pour ce beau reportage 🙂

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • selle liège
  • OAK GT Concept 
  • selle GT Concept
  • Selle eco friendly 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “#119 J’ai testé pour vous … la selle en liège OAK de GT Concept

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.