#223 Grossesse et équitation

Hello les petites moules, 

Je vous espère en pleine forme, ici tout va bien et tout a été chamboulé avec l’arrivée en avance de ma jolie Rose le 18 mars dernier. Un mois déjà que ces 3kgs de bébé ont transformé ma vie et fait de moi une maman .. c’est si bizarre de se dire ça … genre je suis officiellement dans le monde des parents « responsables » et j ai intégré le team des Poussettes !

Alors cet article, il était écrit et prêt à être publié le matin ou j’ai accouché le 18 mars dernier … j’ai donc fait un petit update et retour en arrière pour me replonger dans les derniers jours de ma grossesse !

Je vous espère tout frétillant et baignant dans l’huile, chez les Cerise dernière ligne droite avant l’arrivée du mini-nous, genre vraiment la dernière ligne droite car il me reste 4 semaines de couvaison ! 

J’ai vraiment eu la chance de pouvoir monter, j’ai seulement arrêté de galoper à 8,5 mois et aujourd’hui encore je fais des balades au pas. Loin de moi l’envie de créer la polémique, je vous raconte juste ici mon expérience – je ne suis ni médecin ni gyneco ni à la tête d’un quelconque mouvement féministe – que les choses soient claires, je vous donne juste MA version de la grossesse et de la pratique du sport et plus particulièrement de l’équitation depuis 37 semaines ! 

Cet article, je n’avais pas spécialement prévu de l’écrire mais quand j’ai reçu tous vos messages sur instagram, qui reflétaient toute la frustration que l’on peut ressentir lorsqu’on vous empêche de continuer ce qui vous procure le plus de bien-être et de baume au cœur je me suis dit que j’avais mon grain de sel à ajouter ! 

Il faut d’abord savoir que tous les professionnels qui m’ont accompagné et suivi dans cette grossesse, et je dis bien TOUS (Gyneco, médecin, kiné, sage-femme…) ne m’ont jamais interdit de continuer mes activités sportives – et notamment de continuer à monter à cheval. Alors bien sûr, j’ai limité les risques (plus d’obstacles, plus de concours) et on évite les cascades ! Romeo, mon cheval que j’ai depuis 10 ans a été un incroyable partenaire et a changé radicalement de comportement, il est devenu très « sage » et bienveillant. En cela, j’avais mille % confiance en lui et je savais qu’il m’amènerait au bout de ma grossesse ! 

Tout ça pour dire que quand j’ai lu des messages des internautes me disant qu’ils repoussaient leur projet bébé à plus tard pour ne pas arrêter de monter, que leur médecin leur avait dit de ne plus faire de sport à partir d’un mois de grossesse, ou que leur copain ne voulait plus qu’elle aille à l’écurie ne serait-ce que pour faire brouter le cheval … MAIS WTF ?!

J’étais tellement triste de toute cette injustice … si une raison médicale justifie cette interdiction, why not mais si vous êtes en pleine forme et que vous vous sentez bien pour continuer votre activité sportive, quel dommage de ne pas continuer ! 

La grossesse n’est pas une maladie, être enceinte ne fait pas de vous une moule posée dans un canapé si vous êtes plutôt du genre à être à mille à l’heure … Personne, je dis bien personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous, faites confiance à votre corps et à votre instinct ! N’écoutez pas les conseils de Pierre, Paul, Jacques qui a lu, entendu, a une amie à qui c’est arrivé … ces conseils de comptoir à deux balles de gens qui n’y connaissent rien, du genre si tu continues de monter tu vas accoucher en préma, ton périnée sera trop tonique tu seras déchirée de haut en bas, tu vas fissurer ta poche des eaux et j’en passe …

Si un jour vous vous sentez fatiguée, reposez-vous mais si vous avez envie d’aller faire 30 mins à cheval, faites-le !

Personnellement, je me suis inscrite à des cours d’aquabike à 5mois de grossesse, à raison d’une fois par semaine jusqu’à 8 mois et demi de grossesse, allez savoir pourquoi j’ai ressenti le besoin de faire du cardio et bouger mes cuissots dans l’eau … (NB : on ne contrarie pas la femme enceinte). 

Je reste persuadée du fond du cœur que plus vous allez être cool, bien dans vos baskets et le moins frustrée possible … meilleure sera votre grossesse !

C’est déjà bien assez de tracas dans l’alimentation, les vêtements, les changements physiques et tout ce qui va vous enquiquiner suivant votre corps sans en plus se prendre le choux et être malheureuse de ne plus monter à cheval, ni le brosser, encore moins le regarder parce qu’ « on ne sait jamais » . 

Je sais que l’entourage ne veut que bien faire, et c’est de la pure bienveillance que de vous « interdire » ces 2h de plaisir avec votre cheval, mais encore une fois, suivez votre instinct, et n’écoutez que vous et vous seule ! 

Si vous avez l’impression que l’équipe médicale qui vous suit n’est pas dans la même démarche que vous … rien ne vous empêche d’aller chercher un second avis ! De plus en plus de professionnels encouragent la pratique du sport, la tendance est en train de changer alors choisissez juste les « bonnes » personnes qui correspondent le plus à votre projet de grossesse ! 

Je ne peux que vous encourager à continuer le sport, c’est ce qui a rendu ma grossesse si agréable à supporter, pour continuer « comme avant » sans que le fait de porter la vie ne change radicalement mes habitudes en m’enrubannant dans du papier bulle … alors blindez-vous et n’écoutez que votre corps, lui il sait !

Je souhaite à toutes les mum to be d’être méga épanouies dans cette belle aventure, entourez vous de professionnels médicaux qui sauront vous écouter et vous accompagner dans votre projet … ne laissez personne décider pour vous ! 

With all my love

Nana-Cerise 

Crédit photo : the best and only one Marine Kerfant – MK Photographie  

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • équitation et grossesse
  • sport et grossesse
  • grossesse

2 réflexions sur “#223 Grossesse et équitation

  1. Mv dit :

    Bonjour

    Je suis également enceinte et j’ai decide de continuer a monter a cheval tant que je me sentais de le faire et que les médecins ne me le contre indiquaient pas. J’ai bcp aime cette article car le jugement des autres et parfois tres mal placé.
    Bref le seul problème que je rencontre c’est les pantalon !!! Comment avez vous fait ?

    J’aime

    • Cavalcades by Nana-Cerise dit :

      Bonjour ! Félicitations 🙂 c’est super si vous pouvez continuer à monter un peu ! L essentiel c est d écouter votre corps et vos envies 🙂
      J avais un leggings d équitation de la marque Freeride Equestrian ! La forme / matière était super car très extensible !
      Je vous souhaite une belle grossesse !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.