#221 J’ai testé pour vous … le pad LaBona Pro

Good morning les petites moules,  

Il aura fallu attendre le 28/01 pour que je vous ponde mon premier « vrai » article de l’année ! Il faut croire que je suis un peu (beaucoup) moins assidue mais comme d’hab le temps manque pour se poser 2h sur une chaise et faire face à la page blanche alors que j’ai toujours mille idées et plein de nouveautés à vous faire découvrir ! Cette semaine c’est donc le Pad (tapis de monte à cru) LaBona Pro de chez Cheval Ami que j’ai choisi de vous présenter ! Je me suis dit que de démarrer l’année avec un produit qui change un peu ce serait sympa et ça inspirerait (je l’espère) certain d’entre vous pour modifier deux-trois trucs dans leur équitation de tous les jours et de se lancer dans la monte à cru.  

C’est officiel et même si je n’en avais envie, je ne pourrai plus le cacher, vous savez donc que j’attends un heureux événement pour dans peu de temps et surtout j’ai la chance de pouvoir continuer à monter. Bien sûr j’ai réduit d’un cran l’intensité mais je monte encore 3-4 fois par semaine ! Assez rapidement je ne me suis plus sentie très à l’aise dans ma selle d’obstacle … (aussi pour ne pas être tentée de passer une petite barre de temps en temps) parce que mon centre de gravité et mon équilibre sont modifiés et que j’avais du mal à trouver ma place dans ma selle !  

Je me suis donc rabattue sur ma selle de dressage, qui jusqu’il y a peu m’allait plutôt bien et dans laquelle j’étais très à l’aise … mais mon corps étant en train de changer, surtout au niveau du bassin, je me sens moins confortable, un peu « coincée » dans l’arçon et moins bien assise … alors j’ai mis mon Pad, un tapis de monte à cru de la marque LaBona que j’ai acheté chez Cheval Ami. Aussi surprenant que cela puisse paraître c’est avec ce tapis de monte à cru que je suis la plus à l’aise, pourtant il n’y a pas d’étriers c’est donc du 100% assis et sans pédales que sont rythmées mes séances de « travail ».  

L’un dans l’autre ce n’est pas si mal de profiter de ce temps de « pause » sportive pour travailler mon assiette et une bonne position assise.  

Alors pourquoi est ce que dans les conditions actuelles je sens mieux assise sur un tapis de monte à cru que dans une selle faite sur mesure pour moi? Tout d’abord car le corps est moins « contraint » par un arçon et que dans mon cas, précisément, cette « liberté » de mouvements est doublement appréciée !  

Ensuite, il faut savoir que c’est super agréable de monter à cru, ce sentiment de ne faire qu’un avec le cheval c’est quand même quelque chose ! C’est pas toujours évident d’être à l’aise en étant directement posé sur le dos du cheval, chose qu’ils n’apprécient d’ailleurs pas tous ! Personnellement, Mimi n’est absolument pas fan si je suis posée directement sur lui, moi je ne suis pas à l’aise non plus alors qu’avec le Pad on se régale.

Les parties latérales sont extrêmement fines, ce qui permet d’avoir un contact très proche du cheval et des sensations comme si l’on montait à cru. Il va sans dire que le confort et le maintien sont carrément plus agréables qu’une « vraie » monte à cru en mode wild and free, encore que tout dépend de la morphologie du cheval mais un cheval fin avec une ossature prononcée sera toujours plus agréable avec un pad. D’ailleurs lui même appréciera surement plus d’avoir le pad sur le dos plutôt que les os pointus de vos fesses plantés dans sa colonne 

L’assise et les matelassures sont minutieusement capitonnées à la main avec une laine synthétique, ce qui procure une sensation d’assise légère. 

Les contre-sanglons en nylon sont cousus dans les quartiers, cela afin de conserver la forme initiale de ce tapis pendant longtemps. Ces contre-sanglons ne passent pas sur le dos du cheval et évitent ainsi toute pression inutile.  

La partie intérieure du tapis est en feutre de laine, elle est très agréable au contact de la peau, vous pouvez d’ailleurs choisir de mettre ou non un tapis en dessous – plus par mesure d’hygiène pour le laver facilement que pour un réel intérêt de confort Les matelassures du pad LaBona Pr sont rembourrées de telle manière à former une gouttière qui dégage les apophyses épineuses du cheval. Le pad a une forme de« V » légèrement coupée vers le garrot, permettant ainsi aux chevaux avec un garrot proéminent d’être bien dégagé et à l’aise dans leurs mouvements.  

Je ne peux qu’encourager les petits audacieux qui se lanceront à travailler leur assiette et leur position assise en se faisant un peu violence avec un tapis de monte à cru. Celui là est super bien fait, aussi confortable pour le cavalier que pour le cheval.  

Ce pad existe en cuir noir et marron ! Dans la version que j’ai il faut compter 600€ de budget (foncez il y a une promo en ce moment) – à retrouver juste ici !

Il existe également sous différentes versions, celui là est la version cuir, mais vous avez aussi différentes matelassures, différents revêtements et aussi différents budgets en fonction des options choisies. Le fait est que ce sont tous de très bons produits qui répondent à des attentes et gouts qui sont propres à chacun !

Prenez soin de vous, 

Nana-Cerise 

Crédit photo : the best and only one Marine Kerfant – MK Photographie  / photo perso

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Pad LaBona Dressage
  • tapis de monte à cru
  • Cheval Ami
  • monte à cru

Une réflexion sur “#221 J’ai testé pour vous … le pad LaBona Pro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.