#152 J’ai testé pour vous … les étrivières larges de l’Atelier de Pravins

Good morning sunshine, semaine de rentrée pour Bibi … il faut avouer que c’était hardcore après 3 semaines à buller … je me suis lancée pour quelques jours à la Montagne avant de revenir dans mon bac à sable bordelais ! Les 5h de canyoning dans l’eau à 14°C, mettre 3 couches de doudoune au 15 aout et les 6 heures de rando hebdomadaires ont finit de m’achever et de me convaincre que définitivement, moi je suis une fille de la plage – mais faut quand même avouer que c’était plutôt sympa de vadrouiller en pleine nature avec pour seule compagnie une vache et 3 chèvres sauvages ! Heureusement que les sandwichs raclette déchiraient tout !

Bon c’est pas tout mais c’était aussi la rentrée équestre, le dragon a repris lui aussi le chemin du boulot et même un petit parcours en concours courant aout pour se remettre dans le bain ! On a aussi remis en route nos essais pour le blog et cette semaine ce sont les étrivières larges de l’Atelier de Pravins qui ouvrent le bal des nouveautés !

L’atelier de Pravins c’est une histoire d’amour, d’amour du cuir et d’amour tout court puisque Philippe et sa femme Carole en tiennent les rênes.  Chacun son savoir-faire : l’équitation pour lui et la maroquinerie pour elle, la technique pour l’un et la création pour l’autre rendent l’histoire de l’atelier encore plus jolie. La passion du cuir, cette matière noble et authentique est au cœur de l’activité du couple et des créations qui voient le jour dans leur petit écrin au cœur du Beaujolais.

J’avais très souvent entendu parlé des étrivières larges de l’Atelier de Pravins, plébiscitées et défendues par les cavaliers qui les utilisent et les adorent.

Les étrivières « traditionnelles » sont plutôt fines, par économie de matière et d’épaisseur surement, au détriment de la stabilité de l’étrier en bout de chaine. Certains selliers, dont Philippe ont fait le choix de les élargir à nouveau47 mm pour ce modèle, pour offrir plus de confort et de fixité à la jambe du cavalier tout en conservant la liberté de mouvement.

Effectivement quand on se penche deux secondes sur la question, sans être un grand ingénieur non plus, on peut facilement comprendre que les mouvements de jambe intempestifs seront réduits avec une base d’étrivière plus large.

Rassurez vous pour vos étriers avec un œil étroit, l’étrivière est légèrement réduite en bas pour y passer l’étrier.

L’autre avantage d’une étrivière large c’est qu’elle ne vrille jamais … alors on ne devrait jamais dire jamais car il y a toujours un boulet qui va faire exception à la règle mais dans la théorie et dans la pratique aussi d’ailleurs, ses presque 5cm de large permettent de rester bien plaqué et au contact de la selle et de la botte.

D’un point de vue confort, on pourrait croire que cette épaisseur en fait une étrivière en béton armé et … finalement pas du tout … étonnamment d’ailleurs, moi la première je m’attendais à souffrir des mollets en attendant que le cuir « mollisse » un peu ! La vérité c’est que sous son apparence « rigide », son cuir de superbe qualité en fait un produit ultra confortable à utiliser, tannage au chrome et pré étiré en tannerie pour limiter au maximum son allongement.

Vous l’aurez bien compris, la fabrication artisanale Made in France et le choix minutieux de la matière première sont une garantie de fiabilité et de longévité sur ce produit.

Niveau entretien, un peu de savon glycériné, un peu de baume pour cuir (on bannit l’huile ou la graisse) suffisent amplement pour en garantir une belle durée de vie !

Profitez d’aller sur le site pour voir également les créations de Carole 

3 tailles disponibles : 125 / 135 / 145 – en havane et en noir

Prix : 125€ la paire.

With all my Love

Nana-Cerise

Crédit photo :  MK Photographie the best and only one  n’hésitez pas à la contacter pour toute demande de shooting !

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Atelier de Pravins
  • Etrivières larges
  • Etrivières larges Ateliers de Pravins

2 réflexions sur “#152 J’ai testé pour vous … les étrivières larges de l’Atelier de Pravins

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.