#167 … à la découverte de HOPE – Help Woman with Painting & Equestrian Experience

Hello sunshine, je vous espère en forme les moustiques ! Sur la planète bordelaise, pas de le temps de niaiser, le Jumping de Bordeaux se rapproche à pas de géant et j’espère, cette année encore vous y voir nombreux … d’ailleurs je pose ça là mais il va y avoir des places à gagner soon soon pour venir voir le spectacle du jeudi soir ! Stay Tuned ! En attendant cette semaine, c’est un article un peu différent que je vous ai pondu ici.

La vie c’est drôle parfois, un coup de fil de ma maman pendant Equitalyon pour me dire qu’elle a entendu parler d’une association qui aide les femmes après un cancer avec les chevaux, « ils ont un stand à Lyon, va les voir ça peut être super d’en parler sur ton blog » … effectivement – ça me plait, ça me touche et ça changerait un peu des pantalons et des graisses à pied ! Le temps m’a manqué à Lyon et je l’ai enfin trouver pour me pencher sur HOPE – Help Woman with Painting & Equestrian Experience.

De l’autre coté du téléphone, un bout de femme, Annabel, la fondatrice, qui m’a retourné avec toute son énergie, ses idées, son projet, tout ce qu’elle fait … honnêtement, en raccrochant j’avais envie de pleurer … je suis tellement admirative des gens qui traverse des choses horribles dans leur vie et qui trouve le courage de se relever et en plus d’y dédier leur vie pour aider les autres … Je me suis trouvée un peu conne sur ma chaise, devant mon ordi, avec mes problèmes à la noix alors que d’autres se lèvent tous les matins pour sauver leur propre peau …

Mais merde comment elle fait Annabel pour porter tout ce petit monde à bout de bras ?

Cette force, c’est la maladie qui la lui a donné … à 44 ans elle vient tout juste de toucher du bout des doigts son rêve d’enfant : acheter la propriété qu’elle adore pour y installer sa petite écurie. Mère de 4 enfants, une vie saine, pas d’alcool, pas de tabac et pourtant une gifle en pleine figure avec la découverte de son cancer du sein …

Quand le chirurgien lui a dit : «On hésite à vous enlever le sein», elle lui a répondu : «le sein, je m’en fiche, enlevez-le, mais dans un mois, je serai à cheval ; dans deux, je conduirai mon fils à travers la France jusqu’aux championnats de France au volant de mon camion, je me remettrai à la peinture, moi qui ne fait que de l’action painting ; et je ferai une nouvelle expo ! ». Et tout cela, elle l’a fait !

Ensuite, elle a crée HOPE avec son oncologue, lui aussi cavalier, qui fêtera ses 3 ans en avril, elle voulait aider les femmes qui comme elle ont fait face à la maladie pour leur faire partager ses deux passions : les chevaux et la peinture. Quand elle a lancé son projet, elle est allée faire le tour de son village et a commencé son aventure avec 12 femmes qui avaient elles aussi été touchées par un cancer. Elle a organisé son premier stage et les résultats en fin de journée ont été tellement positifs qu’aujourd’hui, le petit bonhomme de chemin trace sa route avec 20 bénévoles et des antennes qui vont s’ouvrir à Paris, Saint-Etienne et Lyon en 2020.

Pendant ses stages, Annabel accueille des femmes durant des journées-découvertes dans ses écuries, en Haute Savoie. Elles y découvrent les chevaux, la peinture, le yoga, la nutrition,… Elles posent toutes les questions qu’elles veulent à l’oncologue. L’objectif de ces journées est d’accompagner toutes ces femmes après un cancer et de les aider à se reconstruire, à rebondir et partager autour de l’équithérapie ou l’art thérapie. Ces journées permettent à tout ce petit monde de repartir blindé d’énergie collective, de joie, de force de vivre.

Une femme sur deux est touchée par une dépression sévère après la maladie, pas le moral, la fatigue, ce corps qu’on ne reconnait plus, le mec qui se barre, les soucis financiers, ne plus jamais retravailler sont les principales causes de leur dépression, alors HOPE intervient et les aide à se soutenir les unes les autres, échanger, rire, pleurer, tisser des liens, faire du sport, chanter, danser, écrire pour leur permettre de sortir la tête de l’eau et de savoir qu’elles ne sont pas seules et que OK c’est pas cool ce qui leur arrive mais, elles sont toutes ensemble dans la même barque, qu’elles emmerdent leur foutue maladie et qu’elles vont remettre des sourires sur les lèvres et de la joie de vivre dans le cœur.

Récemment, elles ont écrit une chanson aux paroles poignantes, pour montrer qu’elles étaient vivantes, osant crier haut et fort ce qu’on ose pas dire, mettre en lumière ce sujet tabou qu’est la maladie pour désacraliser cette nébuleuse qui engloutie les patientes et les isole malgré elles …

Au sein de Hope, elles se comprennent, la maladie leur est passée dessus mais Annabel et son équipe mettent un point d’honneur à ne sortir que du positif de tout ça ! D’ailleurs pour illustrer mes écrits, une chaine youtube a été lancée avec des interviews … je vous laisse en visualiser une ici

Mais aussi des emissions complètes qui traitent de larges sujets, bien sur toujours en rapport avec la maladie mais qui donne des conseils nutrition

 

A venir aussi une poignante exposition photo « Cicatrices » pour la journée de la Femme !

 

Sincèrement, j’ai été profondément touchée par tout ça, le courage de toute ces femmes, leur belle energie et leur audace, quelle belle leçon de vie … Annabel cherche à  ouvrir une antenne à Bordeaux, pour cela il faut une écurie pour accueillir les « ateliers » et « stages », un oncologue et une équithérapeute … si parmi vous nous avons des talents du genre, sachez que je serai de l’aventure avec grand plaisir … – n’hésitez pas à prendre contact avec l’association 

En attendant, je vous invite à partager massivement cette cause et à suivre leurs aventures juste ici !

With all my Love

Nana-Cerise🍒

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • association HOPE
  • equithérapie 
  • art thérapie 
  • après le cancer

 

2 réflexions sur “#167 … à la découverte de HOPE – Help Woman with Painting & Equestrian Experience

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.