#182 J’ai testé pour vous … le pantalon Dugong de chez Pangara

Hello les crapauds !

Je vous espère en forme et pas trop desséché avec cette chaleur qui nous écrase d’un coup sans crier gare ! Alors perso je ne m’en plains pas, j’adore le soleil, l’été et ses 30° mais j’avoue que le petit verre en terrasse pour profiter des derniers rayons pos boulot commence à manquer – vivement la semaine prochaine qu’on puisse de nouveau trinquer les fesses poser sur une chaise à regarder les gens passer !

Anyway, cette semaine, les amoureux de la planète et les sensibles à consommer « plus responsable » vont être refaits ! C’est la société Pangara qui vous fait plaisir avec son pantalon fabriqué en France à partir de matières industrielles recyclées et de vieux filets de pêche !

L’idée est née en 2018 après avoir recyclé une vieille couverture pour cheval en doudoune sans manches, la graine était plantée, l’idée était là il ne restait plus qu’à la développer !

Quelques mois plus tard, le premier pantalon est là, en chair et en os ! Installé à proximité de la plage de La Baule, au milieu des marais salants guérandais que les créations prennent vie ! Le fil Econyl utilisé dans la matière des pantalons est un fil nylon régénéré, fabriqué à partir de filets de pêche abandonnés, de déchets industriels et de vieux tapis destinés à la décharge. Après plusieurs étapes de régénération et de purification, l’ancien nylon contenus dans la matière première « à recycler » renait dans sa version la plus pure ! Le nylon Econyl est alors identique à un fil de nylon jamais utilisé, ce processus de régénération peut être réalisé indéfiniment. En d’autre terme, votre pantalon, le jour ou vous ne le mettez plus pour x ou y raisons, il peut être recyclé pour servir à re-fabriquer du nylon Econyl pour faire d’autre pièce dans cette matière !

Autre point important pour la planète : ce nylon réduit l’effet du réchauffement climatique de 80% par rapport aux matériaux d’origine. L’usine qui « fabrique » ce tissu a son propre système de purification des eaux et utilise la même eau au moins trois fois dans son système fermé.

Personnellement j’étais super curieuse de toucher la matière et de la tester en selle et au lavage ! Très agréable surprise au toucher, honnetement j’aurai parié sur une matière « rêche » alors que c’est très doux, super stress et agréable à porter ! C’était donc une belle surprise quand je l’ai enfilé ! Au niveau de la forme, ce pantalon est thermoformé, c’est à dire que même à plat, et en sortie de machine à laver il a la « forme » du corps et une découpe galbé qui suit la silhouette et le rend encore plus agréable à porter ! Le seul petit regret que je peux avoir c’est que la taille 34 ne fait pas encore partie de la gamme avec ces histoires de confinement, il était donc un peu grand pour moi et je suis sure que la taille en dessous aurait fait de plis disgracieux !

C’est donc une belle découverte, je suis toujours incroyablement émerveillée des gens qui trouvent des idées comme ça, qui se disent tient si on faisait un pantalon en vieux filets de pêche … Sans rire, le produit est super et carrément dans l’air du temps, en accord avec les questions d’impact environnementale qui se posent et nous concerne tous un peu aujourd’hui !

Pour les accros du téléphone, une poche géante vous attend sur la cuisse !

C’est bien entendu tout made in France, en mode local ! Pour encore plus montrer leur engagement, l’équipe de Pangara ne travaille qu’en France, avec des partenaires respectueux de l’environnement et de leurs salariés, pour couronner le tout, les envois sont effectués en sacs biodégradables !

Le pantalon s’appelle DUGONG, a protection de l’environnement et de sa biodiversité étant la priorité de Pangara, ils ont choisi de nommer leurs produits avec les noms d’espèces protégées en voie de disparition. À leur échelle, ils espèrent leur donner un petit coup de pouce en sensibilisant à leur cause. Dugong est donc un mammifère marin herbivore, semblable au lamantin, vivant sur les zones côtières tropicales et sub-tropicales de l’Indo-Pacifique. Il arbore une sorte d’adorable sourire en permanence qui lui donne un aspect très sympathique !

Prix 220 € / Existe en 1 seul couleur pour le moment, un bleu roi, bientôt en blanc pour reprendre les concours et en version homme et femme !

Promis il ne sent pas la mer !

Prenez soin de vous,

Enjoy your ride les crapauds, passez une belle journée !

Nana-Cerise🍒

Crédit photo :  Marine Kerfant –  MK Photographie  n’hésitez pas à la contacter pour toute demande de shooting !

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • pangara
  • pantalon recyclé
  • nylon econyl
  • pantalon cheval

Une réflexion sur “#182 J’ai testé pour vous … le pantalon Dugong de chez Pangara

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.