Soleil, pluie, vent, froid, 18°c la journée, 2°c la nuit … de quoi nous rendre fou avec sa météo si instable notre copine Catherine (Laborde) sur TF1 … Tu pars le matin avec tes UGG aux pieds et tu rentres en chaussettes tellement tu meurs de chaud … alors déjà qu’en étant pleinement conscient et apte à choisir nos propres habits en fonction de la météo, nous sommes incapables de bien adapter nos tenues alors imagine Poupou qui subit nos lubies de tonte (ou pas) et nos états d’âme de choix de ses couvertures.
C’est quand même une sacrée prise de tête de lui choisir la bonne épaisseur au bon moment … c’est pire que d’habiller des gosses, car eux, ils te disent s’ils ont chaud ou froid, alors qu’avec Poupou c’est difficile à évaluer surtout entre deux saisons comme en ce moment !
On a quand même quelques bons indicateurs comme (merci la technologie) la météo greffée à ton téléphone et une bonne fée – ta responsable d’écurie, qui, avec son expérience arrive à plus ou moins bien anticiper le pyjama idéal à mettre suivant les indications météorologiques, le poils de Poupou et son statut d’équidé (cloitré dans son boxe ou au grand air dans son pré).
Mais parfois le jugement humain se plante, personne n’est infaillible et tu retrouves ton poupou trempé de sueur dans sa belle doudoune 400gr sous laquelle tu as mis « par précaution » un beau carré de laine et une chemise en dessous pour ne pas le salir … il est en mode cuisson intense dans son sauna sur mesure et il doit surement te détester de le « sur-couvrir » autant !
Alors pour éviter bien des galères, de brillantes petites têtes chercheuses (celles de Erwan Mellerio et Valentin Rapin) de la société Arioneo ont mis au point un capteur connecté dédié au « Monitoring » (la surveillance – mais ça en jette carrément plus en english version) du cheval au repos. Surfant sur l’ère du 2.0 et des « High Technology », l’idée de base est de savoir en temps réel si Poupou est bien quand il est peinard dans son boxe, dans son pré ou pendant un transport !
Trop chaud, trop froid, transpirant ou agité la nuit dernière ? Orscana (c’est le petit nom de ce capteur) te permet d’avoir toutes les informations qui orienteront ton choix sur la couverture à mettre à Poupou. Plus besoin de rester scotché à Catherine pour connaitre les prochaines variations météo, Orscana est un super indicateur et ton nouvel allié. Il te donne même quelques petits conseils pour adapter au mieux le nombre de couche à mettre ou à enlever à ton Poupou. Orscana mesure donc la température, l’humidité et les mouvements, à savoir le temps passé allongé et le degré d’activité (calme ou agité) et te donne de façon très précise à l’aide de graphiques et de jolies courbes les dernières données sur le bien-être de Poups !
Le capteur se fixe à l’intérieur de ta couverture au creux de la hanche. Accroche très facile, tu traverses la couverture de part et d’autre avec un système comme un antivol – pile valable 6 mois dans le capteur ! Tu allumes le capteur et tu le glisses dans la pochette prévue à cet effet. Ensuite tu télécharges l’appli Orscana (dispo gratuitement sur Iphone & Android) et tu crées le profil de ton cheval, (un peu comme sur meetic), avec son âge, son activité, s’il est tondu ou non et tu complètes l’ensemble avec une joliiiiiie photo !
Ensuite tu n’as plus qu’à jeter un petit coup d’œil de temps en temps à ton téléphone pour analyser les premiers résultats. Attention, pour synchroniser les données d’Orscana il faut être à proximité du capteur – tu ne peux pas encore checker depuis ton canapé, mais ce sera bientôt le cas, lors de la prochaine mise à jour de l’appli [coming soon] !
Tu es averti si jamais Poupou sort de sa zone de confort ou s’il est anormalement agité. Pour les chevaux qui vivent au pré, le capteur est « water resistant », comme un téléphone, il résiste à l’humidité et aux projections d’eau mais risque de passer l’arme à gauche si tu le fourres malencontreusement dans ta machine à laver pour un programme complet à 60 °… de même si poupou a décidé de se baigner avec sa couverture, aucune garantie qu’Orscana ressorte indemne de cette expérience humide ! Attention donc avec les chevaux vivants au pré.
Garde quand même à l’esprit que Poupou n’est pas en sucre et que grâce aux mécanismes de son organisme il arrive à s’adapter aux variations de températures, alors ne le sur-couvre pas … ne le laisse pas à poil, fraîchement tondu en plein hiver non plus mais ajuste tes choix ! Son poil, ses muscles, son gras et sa peau sont de véritables isolants et l’aident à s’adapter au mieux pour produire de la chaleur ou l’évacuer.
Ne tombes pas non plus dans la psycho de la couverture au point de ramener ta fraise à 3h du mat aux écuries dans ton pyjama intégral Pilou-pilou pour enlever/rajouter une couche à Poupou … envoies Jules à ta place 😉
Ps : en parlant de Jules, j’ai tenté un test sur l’Homme, en accrochant discrètement Orscana a son slibart histoire de voir ses activités nocturnes … je me suis faite grillée – je ne peux donc pas te dire si ça marche aussi sur la gente masculine …. halalala jamais capable de rendre service celui la !
Vidéo de présentation Arioneo au cas ou tu n’aurais pas tout compris … !
Prix : kit complet 80 € à retrouver sur le site d’Arioneo ou dans des magasins spécialisés comme Padd ou Horsewood Bordeaux (qui a d’ailleurs ouvert les portes de sa nouvelle boutique à Artigues)
Arioneo vous propose un jeu concours sur leur page FB et vous offre 5 kits orscana ! Tentez votre chance 🙂
LovetoLove
Nana-Cerise
Autres articles à ne surtout pas manquer !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Capteur orscana
- Arioneo
- objets connectés chevaux
- soins chevaux
oh non tu m’as tuée avec ton PS xD
J’aimeAimé par 1 personne