#64 J’ai testé pour vous …. les fers Value Feet

img_5753

Tout le monde a déjà entendu ce vieil adage qui dit « pas de pieds  pas de cheval ». Quand on y pense il ne faut pas être né(e) de la dernière pluie pour se douter qu’avec un pied pourri Poupou sera beaucoup moins pratique ! Si on creuse un peu la réflexion et que je te demande comment est ferré poupou ? A-t-il une ferrure spéciale ? Une correction ? Du confort ajouté ? et si je pousse le vice et que je te demande la marque de son fer ? Haaaaaaaaa ça fait un peu moins le malin là … Personne ?? Bah évidemment personne ne se soucie de tout ça, tu fais confiance à ton couple préféré (et celui qui te ruine en passant) : le véto/maréchal. Aujourd’hui mon bichon il est temps de se pencher un peu sur la question et de se RENSEIGNER sur les pieds de Poupou.

Le milieu équestre se transforme et fait l’objet d’énormes progrès technologiques ! La preuve avec Value Feet, une jeune entreprise bordelaise née de la passion de deux frères et qui a fait des fers sur mesure son cheval de bataille.

Le concept est simple, considérons que Poupou est l’équivalent d’un marathonien – un marathonien de l’espace – pas ton mec qui coure 20 mins 3 fois par an pour se donner bonne conscience – pour être performant, il faut qu’il soit bien dans ses baskets – qu’elles soient légères et parfaitement adaptées à son pied (soyons clairs on ne va pas l’envoyer courir 50 bornes avec des rangers) ! Si en plus ce marathonien a des pieds bizarres ou déformés par les km qu’il a au compteur – il sera quand même plus performant et aurait eu plus de chances de ne pas se faire amputer à la ligne d’arrivée si ses chaussures avaient été faites sur mesure pour son pied bot ! 

Value Feet s’est donc spécialisée dans la conception et la fabrication de fers 100% sur mesure et ultra performants pour les chevaux.

Le Fer par lui même a plusieurs propriétés :

  • tout d’abord il est ultra léger grâce à un alliage unique
  • il est ultra absorbant : il réduit considérablement (étude vétérinaire à l’appui) l’absorption des ondes de chocs que l’on retrouve dans le sport de haut niveau (réception des sauts notamment)
  • fer créé complètement sur mesure, personnalisable et ajustable. Par personnalisable on parle de sa forme, son épaisseur et autres contraintes dictées par le maréchal et le vétérinaire.
  • Un fer unique : un fer = un pied ! Lors de l’enregistrement des données, le maréchal crée « informatiquement » le fer « parfait » indépendamment par pied.
  • Sa couleur bleu : traitement spécifique appliqué au fer qui améliore sa structure, le rend plus résistant et donne un détail chic au bout des pieds !

Le principe :

Lorsque tu décides de tenter l’aventure Value Feet pour ton poupou, 2 solutions :

  • le maréchal est équipé du système Value Feet (agrée, formé et équipé du scanner et logiciel) et va d’abord effectuer son parage habituel et une fois que le pied est prêt à être re-ferré il va « photographier » le pied du cheval à l’aide d’un scanner numérique et thermique. Ces infos sont envoyées instantanément sur le logiciel de création. Le maréchal se transforme alors en « ingénieur » du pied et va, sur le cliché qu’il vient de prendre, pouvoir régler, adapter, et optimiser au mieux toutes les contraintes qu’il connaît sur le cheval pour lui préparer LE fer le plus adapté qui soit.
  • le maréchal n’est pas équipé et alors un représentant vient enregistrer ton cheval dans tes écuries – en gros un maréchal qui n’est pas obligatoirement muni du système peut quand même poser des fers bleu aux pieds de ton Poupou !

Une fois toutes ces données enregistrées, un fer « patron » est imprimé et le maréchal peut contrôler son travail. Le fer Value Feet ne sera posé qu’à la prochaine ferrure – le temps de le fabriquer ! Il te sera soit envoyé directement, soit via ton maréchal dans sa petite boite so chic !

A la pose, le fer peut bien entendu etre retravaillé par le maréchal a sa guise selon les méthodes traditionnelles du marteau et de l’enclume et il peut ré-ajuster ses modifications pour la ferrure d’après.

L’avantage de ces fers c’est qu’ils sont complètement fabriqués à la mesure du pied – idéal notamment pour des ferrures orthopédiques ou très compliquées nécessitant un travail pénible d’orfèvre de la part du maréchal ! Grace à cette nouvelle technologie, le fer est unique est répond parfaitement au besoin du cheval de façon complètement personnalisée.

Value Feet c’est LA ferrure du monde digitale, de l’ère du temps qui propose une solution répondant aux exigences des cavaliers et aux problèmes des chevaux, ou alors simplement une recherche optimale de confort.

Ce que j’en ai pensé :

J’ai essayé deux ferrures avec Value Feet : la première l’été dernier – phase encore de test et de mise au point ou j’ai eu quelques soucis avec les pinçons ! J’ai re-tenté l’expérience en fin d’année après des évolutions conséquentes dans les fabrications des fers ! Le principe reste identique, Poupou a ses pieds enregistrés dans la base de données et mon maréchal adapte les fers d’une ferrure sur l’autre ! J’ai la chance d’avoir une ferrure classique et ses pieds en bonne santé – la raison de mon essai était surtout axée sur le sport et la performance ! Lors de mon premier essai – j’ai senti le cheval trotter un peu différemment les 5 premières minutes – il jetait beaucoup plus les antérieurs (c’était pas Valégro non plus) mais j’ai senti une petite différence ce jour-là ou il avait été ferré le matin – surement du au fer allégé !

La couleur bleu s’estompe très rapidement (j’étais trop triste) et seul le bord extérieur reste bleuté 😉 donc pas de panique pour ceux qui veulent rester discrets !

Prix : par rapport à une ferrure normale, compter 80€ en plus pour les 2 fers classiques

Pour plus d’infos, retrouvez les au Jumping de Bordeaux – stand Allée H, Stand 28.10

LovetoLove

Nana-Cerise

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • ferrure
  • Value Feet
  • Fers aluminium 
Publicités

7 réflexions sur “#64 J’ai testé pour vous …. les fers Value Feet

  1. Lisa pretty riding dit :

    Je ne suis pas absolument contre le fer mais j’ai quand même du mal à imaginer comment un morceau de métal peut absorber des chocs. Le Value Feet possède-t-il un matériau particulier pour absorber les-dits chocs ?
    Sinon, cela ne représente-t-il pas un gros coût en matériel etc, que peu de maréchaux auraient la possibilité de s’offrir ?

    J'aime

  2. valuefeet dit :

    Bonjour Lisa,

    Effectivement, concernant le matériau, nous utilisons un alliage spécifique et développé uniquement dans notre usine. L’absorption des chocs est rendue possible par des éléments contre-vibratoires.

    Ce système représente un réel investissement pour les maréchaux mais utile au quotidien et amortissable sur 4 ans. Dans le cas où le maréchal ne souhaite pas investir, ce qui est totalement compréhensible, nous sommes en mesure de dépêcher un représentant Value Feet le temps de l’enregistrement, en binôme avec votre maréchal.

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire a contact@valuefeet.fr !

    Belle journée !
    L’équipe Value Feet

    J'aime

    • Value Feet dit :

      Bonjour Lisa,

      Je vous répondrais avec plaisir à vos différents questionnements, si vous souhaitez en connaître un peu plus sur Value Feet …
      N’hésitez pas à m’écrire à alice.danvert@valuefeet.fr !

      Merci encore de votre intérêt pour notre technologie, nous restons à votre écoute. L’ambition Value Feet n°1 : Construire ensemble vos performances de demain ! Et pour y arriver, toute remarque ou question est bonne à prendre 🙂

      Bel après-midi,
      Alice x Value Feet.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s