Hello les petits mignons, cette semaine j’ai décidé de revenir au basique … back to basic comme on dirait pour avoir l’air branché et parfaitement bilingue … A la loupe donc, du matériel très utile dont 99% des cavaliers ne pourraient se passer et sans lequel, la communication et les instructions données à notre cheval serait plus qu’hasardeux … indice : elles marchent en paires, et te permettent, entre-autre, d’avoir la direction et le frein … j’en ai fini pour les devinettes et j’espère sincèrement que dans le fond tu as trouvé que je parlais bien sur des rênes …
On n’en parle pas souvent des rênes, en même temps c’est pas le bout de cuir qui a subi les plus grosses révolutions technologiques ces dernières années … à part les avoir en tissus, en plastique ou en cuir, noir ou marron, parfois même aux couleurs de l’arc en ciel, plus ou moins épaisses et avec des anneaux pour faire joli … on ne peut pas se glorifier d’un produit qui a attiré l’attention d’une quelconque recherche un peu poussée … enfin ça c’était avant … Avant qu’Inès et Elodie se penchent un peu plus sur le sujet !
Le constat est pourtant simple :
- qui en a marre de se faire arracher la peau des doigts parce que son poupou tire comme un bœuf ? (pas de ta faute s’il est mal éduqué)
- Qui en a marre d’avoir des rênes en guirlande ? et ton coach qui te hurle après pour que tu les raccourcisses toutes les 3 secondes … (pas de ta faute, tu juges mal la distance qui sépare tes mains de sa bouche (à poupou, pas à ton coach hein !)
- Qui en a marre de s’emmêler dans ses longueurs de rênes et mettre mille ans à trouver le bon emplacement pour ses mains ? (pas de ta faute, tu es un peu gauche)
- Qui en a marre d’avoir les rênes qui glissent ? (pas de ta faute si ce caoutchouc est merdique sous la pluie)
- Qui en a marre d’avoir ses rênes qui partent en chiquette, et le caoutchouc qui fond quand il fait trop chaud ? (toujours pas de ta faute -> caoutchouc merdique)
PLUS D EXCUSES : Pour toutes ces raisons et mille autres encore qui sont propres à chacun, Elodie et Ines ont crée In Horse We Trust et leur produit phare : les rênes Adjust. Le principe est simple : intégrer sur une rêne des petits arrêtoirs qui servent de repères pour placer plus facilement ses mains et avoir un plus large choix de position. Les arrêtoirs sont plats, ils ne bloquent en aucun cas la main comme pourrait le faire des rênes dites à poignées. Ces rênes sont en matière « grip » ont une texture super agréable au toucher et très souple à l’utilisation. Cette matière Elastomère de haute technicité, résiste au froid et à la chaleur (de -60° à + 200°) pour ceux qui montent à cheval dans des conditions extrêmes c’est toujours bon à savoir !
Deux types d’arrêtoirs sont disposés sur les rênes :
– Sensi’T : le plus souple des deux, il est plus facile à bouger sur la rêne et permet de se mettre un repère pour par exemple un travail sur le plat plus décontracté avec une longueur de rênes rallongée. De part sa souplesse il engage le cavalier à jouer dans ses doigts et stimulent la décontraction du cheval. Contact souple et agréable avec la bouche du cheval.
– Fixi’T : cet arrêtoir permet de fixer ses mains tout en gardant cette liberté, les mains ne sont pas bloquées elles ont juste un repere plus fixe sur la rêne. Fini les rênes trop longues ou trop courtes dans le feu de l’action.
Le réglage de ces arrêtoirs demande un peu de réflexion, il faut prendre le temps de faire des essais, les mettre aux bons endroits, à ceux qui nous conviennent pour le travail choisi (sur le plat ou à l’obstacle par exemple). La relation avec la bouche est primordiale, tout le monde a déjà entendu dire « une main de fer dans un gant de velours ». Cette expression prend tout son sens quand on cherche à avoir le contact le plus juste possible : ni trop dur, ni trop à la cool, pouvoir tendre ses rênes et céder la seconde d’après, raccourcir ou rallonger tout ça avec le plus de finesse et le moins d’actions possible. Il est donc important de prendre le temps de bien placer ses arrêtoirs pour avoir une palette idéale de placement de ses mains, l’avantage c’est de pouvoir les ajuster, ils ne sont pas figés à vie ! Bien au contraire, libre à toi de changer deux trois choses en cours de route si tu n’es pas pleinement satisfait du rapport à la bouche !
Personnellement, j’ai adoré la matière de ses rênes, qui, une fois qu’on les a en main ne sont ni trop raides ni trop molles, pille la bonne rigidité (sortie de son contexte, cette phrase peut prêter un peu à confusion). Donc le contact super bien, ensuite j’ai réglé mes arrêtoirs en mettant les Fixi’T plus sur une longueur de rênes pour travailler à l’obstacle c’est à dire plus raccourcies et j’ai déplacé les Sensi’T pour les mettre en mode travail de décontraction sur le plat, rênes longues en gardant quand même une tension, pas question de faire de la rando les gars !
Donc au final c’est un très bon sentiment général, j’avais un peu peur d’avoir une main trop fixe mais au final ça m’aide à garder mon poupou fou un peu plus à l’écoule quand il s’envole sur ses parcours et qu’il a décidé qu’il ferait un peu ce qu’il a envie ! Sans etre sévère, la main est juste et à sa place, je pense même que ce contact constant qui ne s’agite pas et ne bouge pas le rassure !
Dans les autres petites choses à souligner en ce qui concerne In Horse We Trust : ce sont des produits réalisés de façon traditionnelle, le cuir est savamment choisi pour sa qualité, tannage végétal et ensuite cousu à la main avec une couture dite « sellier » -> en gros accroche toi pour la découdre ! Elle est un peu indestructible ! Tout est fabriqué en France -> on adore !
Et en plus de tout ça, Elodie et Ines sont deux filles supers, j’ai eu la chance de faire leur connaissance dans les allées du salon Spoga à Cologne et je dois dire que j’ai eu un super feeling. Vous le savez les moules, j’accorde beaucoup d’importance aux relations humaines et de temps en temps, ça me fait plaisir d’avoir sur ma route de si belles personnes, elles sont funs, authentiques et en plus elles ont de beaux produits qui suivent le respect et l’amour des chevaux alors … on ne peut que leur faire une petite standing ovation non ??
D’ailleurs elles ont aussi lancé dans la même lignée et surtout la meme matière grip que les rênes une muserolle, technologie Soft T. Pourquoi le choix de cette matière : tout simplement pour offrir plus de légèreté et de confort au cheval tout en faisant en sorte de plus comprimer les voies respiratoires de part sa matière souple et éviter les blessures sur les coins osseux .. ingénieuses ces petites !
Tous les produits sont à retrouver sur leur site en ligne !
Prix : renes adjust : 127 €
Muserolle Soft’T : à partir de 99 €
LovetoLove
Nana-Cerise
Crédit photo : Andy Chansel
Autres articles à ne surtout pas manquer !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- rênes adjust
- in horse we trust
- rênes ajustables
- rênes confortables
Ca me tente bien … depuis un bon moment d’ailleurs !
J’aimeJ’aime
Ça fais un moment que je me pose une question en lisant tes articles. Tous très intéressants les uns que les autres d’ailleurs.
Je voulais savoir ce que tu faisais comme métier pour pouvoir gérer l’entraînement de ton cheval, les articles, les essais, le surf et le boulot ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ha ha merci pour ton commentaire ! Alors je travaille depuis 1 an chez Freejump ou je m’occupe de la communication et l’évènementiel .. et avant j’ai bossé 4 ans dans le milieu du vin, pareil dans l’événementiel et la communication ! Tout est une question d’organisation … la chance que j’ai c’est de ne pas avoir de mioches à gérer en plus de tout ça .. pour le reste c’est que du bonheur et du loisir alors j’arrive à rallonger mes journées pour faire tout ça 😉
J’aimeJ’aime
D’accord et à part durant les salons le reste du temps, tu travailles chez toi ou dans les locaux free jump ? ( c’est pour un savoir un peu plus sur ce type de métier ça m’intéresse pour ma vie professionnelle )
J’aimeJ’aime
Je travaille dans leur bureau 😉
J’aimeJ’aime