#178 J’ai testé pour vous … les tips de mon stable tour

Hello les petites moules, vous baignez toujours dans l’huile ? Soleil aussi par chez vous ? Plus que 3 petites journées à tenir avant de pouvoir retrouver un semblant de liberté ! De mon coté, le retour à bordeaux se précise, je repack toutes mes affaires, (tout mon bordel) et la ménagerie, on est contents de rentrer et triste à la fois de quitter le nid familial et cette petite bulle à part qui nous a porté pendant 2 mois !

Alors avant de quitter le petit havre de paix que mes parents ont construit depuis 15 ans, je tenais à vous faire un petit « STABLE TOUR », c’est très instagram comme mot, tous les influenceurs nous ont fait des trucs du genre : le dressing tour, le kitchen tour … alors comme ici on parle de poney, je me suis dit qu’un petit Stable Tour serait le bienvenue, histoire de vous faire profiter de deux trois astuces, idées, réalisations, bons plans pour faire aussi ça chez vous, dans vos écuries ! Rien de révolutionnaire dans tout ça mais mes parents ont eu quelques brillantes idées, juste de quoi se faciliter la vie et rendre plus pratique le quotidien aux écuries !

les ficelles de couleur : à la maison nous avons 6 chevaux, on essaie au maximum de respecter l’équipement de chacun – chacun son licol, sa couverture, ses brosses … pour éviter les éventuelles transmissions de maladies ou autre ! Comme ils sont tous plus ou moins équipés pareil, pour vite repérer dans un tas de couvertures ou de licols qui est à qui, on a défini un code couleur par cheval, on lui a attribué une ficelle avec cette couleur et chacune de ses affaires est équipée avec le bout de ficelle ! On a du marron, du noir, du blanc, du rose, du rouge … et tout est équipé pour retrouver facilement quoi est à qui … cette phrase est sacrément moche mais vous avez compris le principe !

les bacs à foin sur roulettes : nous avons dans nos boxes des tapis de sol, et les boxes sont ouverts sur l’extérieur, les chevaux peuvent rentrer et sortir dans leur petit paddock en sable à leur guise, comme ils sont tous un peu dodus ici, ils ne vont au prés en herbe qu’une demi journée, le reste du temps ils sont soit au boxe à manger leur foin, soit en extérieur sur le sable à leur convenance ! Nous nous sommes aperçus qu’en mettant du foin dans le box par terre dans un coin, ils le salissaient énormément et en gâchait aussi beaucoup alors, nous avons pris le parti de mettre le foin à l’extérieur du boxe dans un « bac en bois » sur roulette, fabriqué aux mesures de la porte. Ce bac est fixé à la porte et suit donc tous les mouvements d’ouverture et de fermeture de la porte. L’avantage c’est que le foin est facile à ramasser quand le cheval le fait tomber sans avoir été sali par des pieds pleins de boue ou du crottin ! Nous avons aussi « rehaussé » certaines profondeurs de foin pour les chevaux qui doivent avoir une dose plus mesurée de foin ! La partie basse fait office de mini coffre ou l’on peut ranger des brosses ou des couvertures.

– les numéros sur les poignées électriques : nous avons de nombreux paddocks, donc de nombreux fils, poignées et plusieurs réseaux de batterie électrique ! Afin d’éviter de brancher un réseau électrique sur un autre, nous avons accroché des numéros de couleur aux poignées et aux supports sur lesquelles ils s’accrochent pour ne jamais se tromper !

les présentoirs à tapis : comme tout le monde, nous avons un milliard de tapis, de guêtres, de couvertures et autres bricoles qui servent plus ou moins tous les jours ! Pas facile de faire sécher tout ça après un passage en machine ou juste après avoir monté : on a donc fabriqué ces présentoirs, qui ressemblent à des arbres, nous permettant de prendre très peu de place au sol et de pouvoir faire sécher tout ce qui nous sert régulièrement sans en avoir partout qui traine !

– sur le  mur, nous avons fixé une barre en bois pour y poser les pelles à crottins, idéal pour éviter qu’elles ne trainent partout et surtout elles restent à portée de main !

la barre pour lisser la carrière : c’est toujours la plaie de lisser la carrière, et si ce n’est pas fait régulièrement, c’est vite un champ de patate ! Nous avons une carrière en sable, pour la remettre comme neuve après chaque utilisation, nous avons bricolé une poutre de chemin de fer sur lequel nous avons fixé plusieurs chaines, de tailles différentes, effet lisse et propre garanti ! On s’en sert également pour les champs, quand les chevaux ont fait des trous sur des sols mous et humides, ou pour étaler les crottins histoire de faire un engrais naturel !

– les abreuvoirs fermés Thermolac : ce ne sont pas des inventions Made in Azorin à proprement parlé mais ce sont des supers produits de la marque La Buvette alors j’en profite pour vous les présenter ! Ces abreuvoirs sont fermés avec un ballon, pour boire, le cheval doit appuyer sur le ballon, même les stupides y arrivent ne vous inquiétez pas ! L’avantage de ça c’est que l’eau est toujours propre et fraiche, mais également protégée des gelées ! Pas d’insectes, pas de vases ou d’algues … l’eau y est toujours propre ! Existe en version simple ou double chez La Buvette !

– Un autre produit que nous avons acheté et qui est top c’est la clôture électrique élastique : son nom parle pour elle, elle est blanche et super pratique pour les portes de prés notamment que vous ouvrez et fermez souvent, plus la peine de tirer sur le fil comme un dératé ou d’avoir des fils en guirlande, elle est toujours à la bonne tension (à condition de bien la régler au démarrage) dispo chez Equestra ! Nous les avons doublé avec un vrai élastique, qui nous permet de passer dessous quand on débranche l’électricité sans avoir à ouvrir et fermer les portes des prés !

Voilà les crapauds, c’est vrai que j’aurai pu faire cet article au début du confinement pour vous donner des moments de bricolages en plus mais vu qu’on retourne pas en concours de suite, vous avez de quoi occuper vos prochains week end !

Ps : je me suis inclus dans les « on » et les « nous » partout dans tout ce qui a été fait mais bien entendu que je n’ai en rien contribué à toutes ces idées ! Ah ah donc bravo à mes parents qui se sont un peu creusé la tête pour améliorer la gestion des 7 bourriquets à la maison !

Faites moi suivre vos réalisations si jamais ces petits tips vous inspirent !

Prenez soin de vous et bonnes retrouvailles avec vos chevaux !

With Love

Nana-Cerise🍒

Crédit photo : Le blog de Nana-Cerise

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • tips de cavaliers
  • stable tour
  • idées de génie

3 réflexions sur “#178 J’ai testé pour vous … les tips de mon stable tour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.