#28 J’ai testé pour vous … un stage de dressage avec Benjamin Aillaud

benjamin aillaud  La vie c’est marrant parfois, on fait de jolies rencontres qui changent notre perception, nous ouvrent les yeux sur des choses que l’on n’avait pas vu jusque-là, nous interloquent et nous font du bien.

Dans ma petite vie équestre, j’ai eu la chance de croiser le chemin de personnes formidables, des « gens de chevaux » comme on dit dans notre jargon ! Des artistes hors du commun comme Alizée Froment, de grands cavaliers atypiques comme Olivier Robert (mon coach depuis plus d’un an 🙂 ), de nouvelles approches avec Andy Booth, installé depuis peu dans nos écuries à Bordeaux et plus récemment Benjamin Aillaud, que je qualifierai d’extra-terrestre dans le milieu équestre. 

Benjamin, certains le connaissent comme la référence Française dans l’attelage à 4 chevaux au niveau mondial, mais très peu savent que c’est avant tout un talentueux cavalier de dressage et un artiste hors pair, qui a créé et géré de grands spectacles à plus de 70 chevaux à travers le monde.

Sa philosophie équestre se base sur des principes simples : l’amour véritable et profond du cheval et une envie folle de le comprendre sincèrement. Benjamin s’est beaucoup intéressé à leur comportement, comment l’interpréter et y apporter une réponse cohérente.

Dans cette âme artistique s’agite un grand passionné de biomécanique et du fonctionnement du corps du cheval dans son ensemble, également maréchal-ferrant à ses heures perdues, il adore remettre sur pieds certains boiteux ! C’est un vrai plus quand il regarde les chevaux fonctionner, en un coup d’œil il arrive à déceler les petites défaillances physiques et régler très justement certains soucis.

J’ai eu la chance de travailler deux fois avec lui. Lors de notre première rencontre, nous avons passé beaucoup de temps à pied. L’idée était d’instaurer une confiance mutuelle tout en éduquant le cheval et mettre en place la notion de respect qui manquait à mon approche  (très importante pour éviter de se retrouver avec Poupou dans les bras !). On a travaillé sur des choses simples par des petits exercices : faire bouger les hanches et les épaules, on commence à le faire venir à soi, mobiliser ses pieds sur une barre au sol, courir à ses côtés … Séance très ludique qui crée un lien différent avec son cheval.

Ensuite on passe aux choses plus sérieuses en selle : après quelques minutes d’observation, Benjamin rentre dans le vif du sujet et propose des exercices toujours simples à exécuter qui vont t’aider à résoudre certains problèmes montés, toujours dans l’idée du bon fonctionnement du cheval et dans une douceur extrême. Les cours sont très intenses dans la concentration, il sollicite dans ses exercices l’attention du cheval et du cavalier, sans forcer sur le physique ! Nous avons beaucoup travaillé sur le contrôle de la cadence, de la direction et de l’équilibre, trois notions indispensables !

Chaque nouvelle demande est ponctuée d’anecdotes et d’enseignements, je suis ressortie de là brassée mentalement avec un étrange sentiment de n’avoir rien compris aux chevaux jusqu’à maintenant … Benjamin, c’est un personnage passionnant, on boit ses paroles et on s’applique à trouver du sentiment dans chacune de nos actions ! Je ne retire que du positif de cette rencontre et du petit bout de travail que l’on a amorcé ensemble.

Ce que j’en ai pensé :

Au vu de mon récit, je pense que vous l’avez bien compris : pas besoin d’en faire des tartines, personnellement j’ai adoré ces séances, riche d’enseignements et de bon sens. Les résultats ont été visibles de suite avec un cheval léger et très à l’écoute ! On a réussi à canaliser et doser sa belle énergie en le gardant bien connecté ! C’est une philosophie un peu à part qui sort des sentiers battus !

Je recommande aux cavaliers de s’ouvrir aux autres disciplines, ne restez pas fermé sur votre petite manière de faire, allez voir ailleurs, il y a de belles choses à prendre un peu partout ! Piochez ce qui vous intéresse, et surtout ce qui convient à votre cheval dans un seul et unique but : vous faire plaisir tous les deux !

Enjoy riding !

 

Pour ceux que ça intéresse, un petit stage de deux jours se profile sur Bordeaux, toutes disciplines, amateurs ou pros, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour de plus amples informations !

LovetoLove

Nana-Cerise

 

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Benjamin Aillaud
  • Dressage
  • travail en liberté
  • stage équitation

 

Publicités

2 réflexions sur “#28 J’ai testé pour vous … un stage de dressage avec Benjamin Aillaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.