#18 J’ai testé pour vous … un stage d’éthologie avec Andy Booth

formation Andy booth

Tout le monde a déjà plus ou moins vaguement entendu parler de l’éthologie … NON ? Comment ça Non ? Même Jules en feuilletant 3 pages de Cheval Mag est tombé dessus (je n’ai pas insinué qu’il avait compris ce que c’était … ne nous emballons pas).

Bon, tu as au moins vu « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux »? (si la réponse à cette question est non, je suis so sorry mais tu es un cas désespéré). Bref les chuchoteurs ça doit surement te dire quelque chose ! L’éthologie c’est donc l’étude du comportement des chevaux. L’idée est de les observer, de voir comment ils évoluent en troupeau dans leur milieu naturel pour s’approprier ensuite leurs codes pour mieux les comprendre et se faire comprendre …

Un des pionniers en France s’appelle Andy Booth, il est bourré de talent et fait des miracles avec les pires chevaux, il a même réussi à dresser un Zorse (zèbre x cheval), alors imagine ce qu’il peut faire avec ton gentil poupou … !

Le stage d’andy boot s’est déroulé sur 2 jours aux écuries d’Olivier Robert (à Bordeaux). C’était une première approche et une véritable initiation pour mon poupou sauvage !

On commence d’abord par une séance à pieds. L’idée principale est de mobiliser les pieds du cheval, son avant-main et son arrière main. « Si j’occupe ses pieds, j’occupe son esprit », c’est de cette façon qu’on obtient toute l’attention et un cheval connecté à son cavalier. Andy nous a également montré comment désensibiliser son cheval en le touchant partout, en agitant un drapeau ou en passant une bouteille remplie de cailloux sur l’ensemble de son corps. Tous ces exercices sont assez complexes mais petit à petit on voit une connexion s’établir entre les deux et des chevaux qui se donnent dans la confiance. Les résultats obtenus en fin de séance sont juste bluffants !

 

andy booth

Le lendemain c’est une session à cheval. Je suis au niveau 10 (sur 10) de l’angoisse quand j’entre dans la carrière, je ne sais pas du tout ce qui nous attends ! Poupou, lui est plutôt détente !

La ligne conductrice du travail monté se résume en trois mots :

  • Direction
  • Impulsion
  • Flexion

On commence donc par des choses simples : back to the basic !

On reprend la base du travail à pieds de la veille : bouger et occuper ses pieds (ceux de poupou, pas les tiens) les épaules, les hanches, des flexions latérales… Tout y passe dans le calme et la sérénité la plus totale.

On sensibilise notre joyeux Poupou à tourner avec justes nos jambes, rênes longues (à la couture), c’est donc le point n°1 : la Direction. Tes jambes deviennent un véritable couloir et il ne doit pas en sortir …

On lui apprend ensuite à gérer son impulsion : au pas, trot ou galop (toujours rênes longues) dans des allures calmes et cadencées, sans changements inter-allure, on s’arrête, on recule, on laisse souffler 5 secondes et on repart … Tu rigoles et tu dis pfff EASY – et bien vas-y, je te garantis que c’est loin d’être l’exercice le plus simple !

La partie flexion concerne les flexions latérales, gauche/ droite et horizontales (vers le bas). On éduque Poupou à faire de son corps un chewin gum et à être dans sa zone de confort quand il cède dans sa bouche … Tout un programme !

Ce que j’en ai pensé : C’est une approche captivante, qui s’intéresse beaucoup plus au confort qu’à la soumission tout en respectant le fonctionnement du cheval. Perso j’ai ADORE ! Mon Poupou est comme sa maman, un grand stressé, cette méthode de travail nous a permis de nous relâcher, de prendre conscience de tous ces petits codes à mettre en place tout en gardant son cheval connecté à soi. C’était un super ressenti – bientôt le filet ne sera qu’un accessoire dont on pourra franchement se passer 😉

J’ai beaucoup aimé : « Faites en sorte que votre idée devienne son idée » –  Vivement le prochain stage !

Andy et Nadia (issue de sa formation) sont super accessibles, à l’écoute et très précis dans leurs explications, et si tu ne comprends pas tout, ils te font la démonstration !

Si les cavaliers étaient un peu plus sensibilisés, on aurait beaucoup moins de chevaux dangereux, qui sont simplement le résultat d’une mauvaise éducation de base.

Ps : Il parait qu’un nouveau concept est sur les rails : la Julesthologie – l’étude de Jules dans son milieu naturel (en troupeau sur le canapé devant fifa et son paquet de chips) – j’espère secrètement qu’ENFIN on arrivera à les comprendre et à les dompter, j’y crois dur comme fer … sinon il y a toujours Perle de Lait & Milka !

Retrouvez toutes les infos, les prochains stages et sa formation ici

LovetoLove

Nana-Cerise

 

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Publicités

10 réflexions sur “#18 J’ai testé pour vous … un stage d’éthologie avec Andy Booth

  1. LNA dit :

    Mais combien de fois faudra-t-il répéter que l’éthologie ce n’est pas l’étude des chevaux ? L’éthologie s’enseigne en université et nécessite un bac+5. Ce n’est pas une science de cavalier du dimanche qui s’apprend en deux jours de stage. Sortez de votre grotte et renseignez-vous un peu avant d’écrire des sottises.

    J'aime

    • Cavalcades by Nana-Cerise dit :

      Chère LNA, je ne sais pas pour qui vous vous prenez pour me traiter de cavalière du dimanche ! Je ne pense pas avoir écrit que j étais éthologue après deux jours de stage, donc vos commentaires à 2 balles du genre honnêtement gardez les pour vous … ! Et pour ce qui de sortir de ma grotte, be vous inquiétez pas je sors, souvent même et je pense être une cavalière qui a suffisamment d intelligence pour aller voir un peu comment ça se passe dans les autres disciplines ! D autre part Andy Booth étant voisin de boxe aux écuries, ce serait permis je pense de me faire part d une remarque si mon article était si débile que ça …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.