#47 J’ai testé pour vous … le collier de chasse Butet

collier de chasse butet

Si tu es cavalière (ou cavalier) tu as déjà connu cette situation désagréable ou à peine la détente et l’échauffement de Poupou sur le ring la carrière, il te faut déjà mettre pied à terre pour re-seller car ta selle se retrouve à 20cm de son emplacement initial ! Tu remets tout en place en prenant soin de mieux dégarroter tapis et selle, et au prix d’un effort surhumain de souplesse (le montoir est resté à côté de ton boxe) tu te re-hisse sur Poupou pour continuer sur ta lancée.

Vu que c’est la même histoire à chaque séance, tu te dis que ce serait pas mal d’investir dans un collier de chasse pour éviter les petits mouvements de ta selle sur son dos ! Après une rapide étude des produits sur le marché du collier de chasse, tu te rends compte que peu de choix s’offre à toi … la forme classique du string en T est leader dans sa catégorie … il faut dire que le gus qui a inventé cette forme ne s’est quand même pas trop foulé. Il a tracé des lignes droites depuis le garrot  jusqu’au milieu du poitrail et s’est dit que ce serait pas mal de le relier à la sangle (brillante idée)… mais voilà, force est de constater que la forme de ce beau string en cuir est loin d’être ergonomique et ne suit pas franchement les courbes du corps du cheval … si on réfléchit un peu, et qu’on pousse le bouchon un peu plus loin, ça peut même gêner Poupou dans ses épaules … Alors, tu peux mettre ton vieux string XXL en cuir au placard et offrir un peu de confort à Poupou grâce au collier de chasse Butet.

Enfin un sellier qui a pensé « cheval » quand il a dessiné son produit. En même temps, la sellerie Frédéric Butet sait de quoi elle parle … 30 ans de pratique et d’existence, véritable vitrine du savoir-faire français en matière de cuir. Spécialisé dans la fabrication de selle sur-mesure, Butet profite aujourd’hui de sa longue expérience, d’une perpétuelle recherche de nouveauté et d’innovations pour offrir une qualité irréprochable en fonction de la discipline, la morphologie et le gout esthétique à ses clients. Les ateliers Butet, basés à Saumur revendiquent un savoir-faire et une maîtrise 100% française (on aiiiiiime) !

Avec 30 ans de production de selles dans les pattes, pas étonnant que Butet ait sorti de son chapeau un collier de chasse anatomique adapté aux courbes de l’avant-main du cheval. Les épaules sont dégagées et libres dans leurs mouvements ! Quand on y repense c’est quand même beaucoup plus ingénieux comme système !

Le collier de chasse est fixé au niveau des sanglons, ce qui permet une meilleure stabilité de la selle. L’attache basse enlève la pression au niveau du garrot par rapport à un collier classique accroché aux anneaux sous les petits quartiers de la selle. Pont réglable au niveau du garrot pour ajuster au mieux le collier, vendu avec sa martingale amovible à anneaux !

collier de chasse BUTET

Garde quand même à l’esprit que le collier de chasse est plutôt un élément d’ornement, pour faire beau quoi ou pour mettre la martingale. Si c’est pour empêcher par tous les moyens ta selle de reculer c’est qu’il y a un gros souci à régler avec ton sellier d’abord !

Vu que Butet était lancé dans les accessoires et l’ergonomie « cheval », ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, de jolis bridons viennent compléter la gamme. Ils suivent la même philosophie que les autres produits, à savoir, être parfaitement équilibrés sur la tête du cheval sans gêner ses mouvements. Tu trouveras donc une petite découpe anatomique au niveau de la têtière et de la muserolle. Les cuirs sont bien surs de top qualité ! Les bridons sont fabriqués dans les ateliers Dyon, où Butet fourni la matière première – le cuir donc – exclusivement français et tanné végétalement.

bridon butet

Et comme chez Butet, ils sont sympa, voici quelques petits conseils d’entretien pour que tes cuirs brillent de mille feux ! On ne va pas se mentir, ce n’est pas le truc que l’on fait à chaque fois (quoi, ne me dis pas qu’il n’y a que moi qui graisse ma selle 2 fois par an ?). Cependant tu peux surement soudoyer ton Jules histoire de le mettre dans le bain ou des petits enfants qui traînent au poney club et qui sont béats d’admiration devant ton Poupou – ils tueraient pour graisser ton nouveau bridon Butet ! Alors voici quelques petits conseils à retenir et à appliquer  :

  • tu nettoies ta selle après chaque utilisation à l’aide d’une éponge humide et du savon glycériné (Akene de chez Butet par exemple)
  • tu nourris le cuir 1 à 2 fois par semaine avec une crème / graisse (crème Akene de chez Butet) avec un chiffon sec pour nourrir le cuir en profondeur
  • tu redonnes de l’éclat à tes cuirs avec de l’huile 1 à 2 fois par an (huile Akene chez Butet également).
  • Ranges ton matériel dans un endroit sec et ventilé en protégeant tes cuirs de la poussière – oui je sais – pas facile dans un monde ou tout n’est que paille, poussière et copeaux !

Prix : 

Collier de Chasse à pont : 220€ – existe en noir et en marron dispo sur le shop en ligne de Butet

Bridon: 250€ – existe en noir et en marron – formes disponibles : sport allemand, sport croisé et sport combiné – dispo sur le site de Butet

Pour ceux qui seront au Grand National de Barbaste (47), retrouvez Laurent (06 45 25 61 30) et l’ensemble de la gamme Butet sur son stand.

LovetoLove

Nana-Cerise

 

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Butet Sellier
  • collier de chasse Butet
  • bridons Butet
  • sellier
  • accessoires cuirs 
Publicités

9 réflexions sur “#47 J’ai testé pour vous … le collier de chasse Butet

  1. marie charlotte gilloots dit :

    Bonjour =)
    Personnellement j’ai totalement arreté le collier de chasse pour ces raisons là, et ce petit collier buta=et me plait bien, mais son système d’accroche empêche pour toute selle monoquartier d’avoir ce petit bijou…. Dommage.
    et merci pour ces tests super sympa!!

    Aimé par 1 personne

    • Cavalcades by Nana-Cerise dit :

      bonjour Armelle, oui bien sur, tu as complètement raison ! C’est bien pour ça que j’ai précisé en fin d’article que le collier de chasse est plus un élément décoratif 😉 😉 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.