Aloha les petites moules – tout baigne dans l’huile ? Sur la planète Bordeaux Beach ça va plutôt bien, inauguration de ma nouvelle combinaison de surf ce week-end, ce qui implique que je ne suis plus obligée de partager les pipis inconnus des autres apprenti-surfeurs de l’école de Surf du cap ferret – si certains sont chauds pour essayer c’est le moment de vous lancer pour ne plus ressembler à un crapaud devant les millions de touristes parisiens en aout ! Anyway, à part ça, cet hiver j’ai eu la chance de faire de belles rencontres et notamment d’approfondir un joli partenariat avec le site Cheval-Energy. Je vous en parle souvent, c’est un peu la référence en terme de site internet de vente de produits de soins avec des gammes très complètes. Bref cette année, on a décidé de faire une « saga santé », l’idée c’est de montrer sur une saison complète comment accompagner un cheval de sport – en pleine peau et sans problèmes particuliers !
Pour notre premier sujet on a choisi de parler des soins du quotidien. Comme beaucoup de cavaliers (enfin je l’espère) j’accorde énormément d’importance au bien-être de mon poupou. Déjà pour qu’il se sente bien dans son corps et ensuite par question de principe et de respect pour lui … il ne m’a rien demandé lui, il aurait surement préféré être un cheval sauvage dans un troupeau dans une steppe américaine, mais le destin en a fait un cheval de sport qui subit les fantaisies humaines et qui va donc au concours (presque) tous les week-ends ! Comme je sais que certains ont la flemme lire jusqu’à la fin de mes articles, on a réalisé une petite vidéo qui illustre bien les petits gestes pour prévenir, soigner, garder en forme… blablabla, 2 minutes plutôt bien résumée, moi qui me prévoit au moins 20 à 30 bonnes minutes de préparation – oui je sais je suis archi pas rapide, c’est d’ailleurs assez relou pour mes voisines de box qui m’attendent pour aller en balade – mais j’aime bien prendre le temps de m’occuper sans pression de poupou et de ne pas lui sauter dessus avec la brosse et la selle comme une sauvage à peine la porte du box franchie.
Alors les petites moules, comme je suis une meuf supra coolos, je vous donne deux trois petits conseils pour que votre petit cheval soit bien dans son corps et frais comme un pinson :
D’abord on prends soin des membres ! Dans le quotidien, je fais super attention à ses pattes, on l’a souvent entendu, lu et re-entendu : pas de pieds pas de cheval, donc ultra méga important de prendre soin des membres et des pieds.
Du haut de ses 13 printemps, mon poupou (pas vraiment usé il faut le reconnaître par un travail harassant et des concours qui s’enchainent sans fin – le soleil re-pointe son nez les gars, on est mieux les fesses sur la serviette à la plage qu’en mode cuisson dans son box démontable entre nous) donc mon poupou est plutôt en grande forme mais ça ne m’empêche pas de faire attention pour prévenir d’éventuels petits tracas de tout sportif qui s’assume et se respecte ! Donc avant ou après une grosse séance, j’aime bien passer un petit peu de Kinesyl sur les membres, ça l’aide à bien récupérer ! Ce baume massant est à base d’huiles essentielles et d’huiles hyper-oxygénées qui transportent et font pénétrer efficacement dans les tissus les principes actifs des plantes, et libèrent de l’oxygène, ce qui contribue à apaiser rapidement la douleur locale. Par temps de froid, c’est une excellente préparation à l’effort ou pour des chevaux âgés ou raides. Je m’en suis également servi pas mal suite à l’apparition de molettes, avant le travail pour chauffer les articulations et masser les zones un peu « congestionnées », ça aide bien à réduire ces tares molles.
Après une grosse séance, ou en concours, si un effort important a été demandé, j’aime bien faire une petite séance d’Ice Vibe. Ce sont des guetres vibrantes combinées à une action par le froid. Le principe de ces guêtres de repos est simple : combiner les effets du froid et du vibrant pour activer la circulation, permettant ainsi de prévenir, soulager et soigner :
– Prévenir et préparer au mieux les membres au travail pour éviter les soucis cités ci-dessous.
– Soulager les tendons abîmés et articulations fatiguées, diminuer les mollettes et minimiser le gonflement et l’engorgement tout en favorisant la circulation sanguine et la cicatrisation
– Soigner tous les vilains bobos type tendinite Les vibrations permettent de stimuler la circulation sanguine dans cette zone et ainsi apporter les nutriments nécessaires
Concrètement, tu as, deux manières d’utiliser ces guêtres : en vibration seule avant le travail pour « préparer » les tendons, ou en mode « récupération » après le travail combinées avec les poches réfrigérées (que Jules, ton bien aimé aura bien sur mis au frais avant à coté de son pot de Ben&Jerrys ) qui permettent une meilleure récupération et des courbatures en moins. Le cycle de vibration dure 20 minutes ! Une fois que poupou les a aux pieds, tu peux vaquer à tes occupations, le faire brouter en attendant ou le remettre dans son box, il n’a pas besoin de rester statique !
Je suis aussi une adepte de l’argile, j’aime bien utiliser des produits naturels et j’adore les propriétés des argiles, alors en concours ou aussi après une bonne séance de sauts à la maison, je mets de l’argile sur les membres. L’argile pour chevaux AC Marine Double Action, est fortement concentrée en actifs marins et oligo-éléments. Cette argile a un effet refroidissant ou chauffant selon son utilisation (recouverte ou non), elle est particulièrement recommandée pour favoriser la récupération des membres du cheval après le travail ou une compétition,en cas d’engorgement, de molettes, de tendinite, d’entorse,ou encore pour diminuer les contractures musculaires, les courbatures (avec son effet chauffant que l’on obtient en recouvrant l’argile d’un filem plastique type alimentaire). Appliquée en couche suffisamment épaisse, vous pouvez ensuite soit la laisser sécher à l’air libre et l’enlever le lendemain avec une bonne douche.
On graisse les pieds : non non on n’a pas la flemme de brosser les iepds de poupou après le travail, de les sécher (ou d’attendre qu’ils sèchent si tu as un peu de temps) et d’y mettre un coup de graisse à pied. Perso, je privilégie les graisses noires, textures un peu molles car c’est plus facile à tartiner !
Dans mes autres petits tocs de soin, j’adore la couverture sportz vibe, ça fait deux ans qu’elle me suit partout. A chaque fois que je fais une séance de massage avant de monter, le cheval est vraiment plus relâché, alors je me disais que c’était une coïncidence mais au final je ne crois pas, je pense sincèrement que les vibrations simultanées qui activent la circulation sanguine et qui préparent les muscles à l’effort ont un réel effet de relâchement sur le corps du cheval sur les zones sensibles et très sollicitées dans le travail : l’encolure, les épaules, le dos et les fessiers. Cette chemise fonctionne par cycle de 20 mins, avec deux vitesses.
Sérieux qui n’aimerait pas se faire enduire d’argile et se faire masser peinard pendant 20 mins ? Manque plus que les chaussons et le peignoir et on se croirait presque en cure de thalasso !
Ensuite, je suis une grande fan des produits Ravene, limite un peu droguée du démêlant qui sent divinement et surtout du petit nouveau : l’édition limitée summer au doux parfum d’été. Nouvelle version dans un nouveau flacon, puisqu’il s’agit d’un brumisateur avec de nombreux avantages comparés au flacon classique : plus silencieux, idéal pour les chevaux sensibles ou anxieux, utilisable dans toutes les positions, à 360° et il diffuse de façon beaucoup plus uniforme et surtout il couvre beaucoup plus de surface.
Autre petite potion magique dans la famille ravene c’est l’Easy Shine mousse, petit shampoing sec qui est juste une régalade pour les chevaux gris. Surtout en cette période ou ils n’ont plus de couverture et ou la douche n’est pas encore l’unique option avec ces températures bizarres ! Donc quand une énoooorme tâche jaune/verte/marron sur la croupe fait de ta vie un cauchemar, tu dégaines ton easy shine mousse, tu poses ça sur la tache, tu attends un peu et tu viens brosser / lustrer ensuite ! Effet blanc garanti !
J’utilise aussi les petites lingettes pour nettoyer les zones sensibles (yeux et les naseaux), je vous en avais déjà parlé ici ! Pour terminer dans les produits ravene, vous pouvez mettre un petit coup de shinny avec le techni gloss à vos chevaux – surement bien connu de nos amis dresseurs – histoire de noircir un peu le contour des yeux et du nez et d’y mettre un coup de brillant ! ça c’est The touch finale pour faire « la meuf » en concours !!
Voilà les petites moules, vous savez (presque) tout de mon petit rituel de soins à la maison, tous ces produits sont à retrouver sur le site de Cheval-Energy :
– Graisse à pieds : huile pour sabots : Cornucrescine daily hoof : 31,50 // Graisse Kevin Bacon 13,90 €
– Couverture Sportz-Vibe : 510 €
Pour fêter mon centième article, on organise d’ailleurs une petite fête sur FB – rendez-vous sur ma page pour en savoir plus, Cheval Energy vous gâte avec pleins de cadeaux à gagner !
En attendant d’avoir vos avis et vos retours produits, je vous envoie plein de bonnes ondes à partager avec Poupou pour qu’il soit toujours au top de sa forme !
LovetoLove
Nana-Cerise
Crédit photo : Marine MK Photographie – Crédit Vidéo : The Lincoln Palace – Arthur Chassage
Autres articles à ne surtout pas manquer !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- soins du quotidien cheval
- soin cheval
- cheval energy
- ravene
- sportz-vibe
- ice-vibe
3 réflexions sur “#100 J’ai testé pour vous une saison avec Cheval Energy”