#97 J’ai testé pour vous … Le licol éthologique Pénélope store

crédit photo : Marine – MK Photographie – photo non libre de droit.

Hola les mignons, je vous pose ça là, comme ça … deux petites données chiffrées qui peuvent, soit vous mettre du baume au cœur, soit un coup de pression:

–       100 jours avant l’été

–       93 jours avant le Bac

Haaaalala ces bonnes paroles qui peuvent avoir un effet dévastateur … 100 jours avant de pouvoir officiellement mettre un short avec les iéps à l’air paraît être une éternité … d’ailleurs pour ceux qui sont chauds, les cours de surf reprennent bientôt sur la planète Bordelaise ! Je vais donc maintenant tenter de raccrocher les wagons de mon introduction d’article avec le sujet en question (qui n’a aucun lien avec les lignes que je viens d’écrire) : le licol éthologique des collections Pénélope Leprevost. Vous remarquerez donc par vous-même qu’il arrive un peu comme un cheveux sur la soupe au milieu de mon décompte pré-summer time et la reprise du barbotage en eau mouvementée !

Anyway, un licol éthologique, ça sert à quoi ? Personnellement, je m’en sers énormément pour mon travail à pieds, ceux qui suivent mes aventures sur Instagram ont pu voir que j’aimais bien varier les plaisirs et que je mélange sans soucis les disciplines avec mon poupou dans son travail quotidien – comme quoi rien n’interdit un cheval de cirque d’aller aussi sauter 1m35 en concours le week end – ça c’est pour ceux qui se posent la question de faire autre chose avec leurs chevaux que juste monter dessus pour aller sauter – donc NON il ne va pas devenir infirme si jamais vous avez la – folle – idée de varier son quotidien … Avant de me lancer dans ce débat, je vous disais donc que j’utilise le licol éthologique dans mon travail à pieds et aussi en longe. Je sais que l’évocation du travail en longe ne va pas déchainer les foules ni faire éclater un flot de sensations fortes dans votre esprit – pourtant, le travail en longe est super important et contribue largement à la forme et l’entretien physique du cheval. Alors ok, je le conçois, passer 40 mins à regarder son cheval faire des ronds dans le sable peut vous paraître aussi passionnant que de remettre ses chaussettes en paire après sa lessive … mais honnêtement quand je vois en concours certains cavaliers longer leur chevaux, je suis toujours en extase devant si peu de maitrise ! C’est dingue, vous l’avez tous déjà vu/vécu vous même, ce petit bout de cavalier pendu à la longe en mode drapeau derrière un cheval en furie qui galope tellement n’importe comment qu’il finit par soit s’échapper et mettre un bazar monstre au milieu des autres chevaux, soit se faucher lamentablement, soit déferrer avant son entrée en piste – C L A S S I Q U E.

D’ou l’intérêt d’un petit licol éthologique et de longer quand même de temps en temps son cheval, histoire de l’avoir à l’écoute et profiter de lui faire une séance de travail sans cavalier sur le dos.

Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment les effets d’un licol ethologique, voici de quoi éclairer vos lanternes : issu de l’équitation western ce licol de travail fonctionne par points de pression, avec des nœuds qui s’appuient sur des zones innervées de la tête du cheval, et une section fine derrière les oreilles.

Les nœuds sur un licol en corde sont faits pour apprendre au cheval à fuir le contact, l’idée est de les rendre légers en leur apprenant à éviter que les nœuds ne se mettent en pression.

Pour ça, on va placer les nœuds sur une zone souple et élastique du chanfrein ou le cheval a beaucoup de sensations et ressentira la moindre modification de pression. Attention, un licol ethologique mal utilisé peut etre vraiment douloureux et peut s’avérer etre une arme violente alors on y va tranquille avec les coups de sonnette dans la tete de poupou, on dose bien ses actions et on le règle correctement ! Il est également important de rappeler qu’on n’attache pas un cheval avec un licol éthologique sur la tête, si jamais il panique et qu’il tire il peut vraiment se faire très mal ! C’est un outils de travail ! 

Pour vous mâcher un peu le travail, je vous montre comment il faut le régler : ni trop haut, ni trop bas, personnellement je prends comme repère 2 doigts sous les apophyses zygomatiques .

En ce qui concerne le nouveau licol ethologique de Pénélope Store, il se base bien entendu sur les principes des licols américains avec pour principales différences d’avoir 3 points de réglages qui permettent de l’ajuster parfaitement à la tête du cheval. Contrairement à ses cousins en full cordelette, le licol PL (Pénélope Leprevost) est un mélange astucieux de corde tressée et de partie en cuir. La muserolle peut donc se régler sur les deux cotés. Fermeture jugulaire également en cuir qui permet une meilleure élasticité de l’ensemble !

Pourquoi c’est mieux : le choix des deux matières évite que la corde ne se détende au fur et à mesure des séances, le cuir permet vraiment d’ajuster parfaitement le licol, ce qui n’est pas le cas sur les licols en corde.

Autre particularité de ce licol, c’est l’anneau de longe qui est mobile en sous gorge et permet donc de ne pas coincer le cheval, l’anneau suit le sens de la marche et donc des incurvations sur le cercle, également très pratique pour les changements de main, pas besoin de s’embêter à décrocher les mousquetons, pour ceux qui les attachent sur les cotés !

C’est un produit que Pénélope utilise tout le temps sur tous ses chevaux, c’est elle qui l’a développé en fonction des besoins qu’elle avait pour le sport et l’entretien quotidien de ses athlètes – alors allez y les yeux fermés les moules, il a été pensé, réfléchi et il a fait ses preuves ce petit licol !

Et comme tout le reste des collections Pénélope Store, ce licol est juste super mignon, le brun du cuir et le crème de la cordelette vont parfaitement ensemble et donnent un rendu vraiment très  chic !

Le licol sera sur en vente en ligne sur le site d’ici une petite dizaine de jours au prix de 99€ – en attendant allez faire un tour sur le reste de la boutique, il y a plein de choses S U P E R M E GA mignonnes comme ce petit sweat prune 

En attendant, les 3 super girls de chez Pénélope Store vous donne rendez vous so soooooon au BIP à Fontainebleau et à la Baule !

crédit photo : Marine – MK Photographie

LovetoLove

Nana-Cerise

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • licol éthologique
  • licol éthologique Pénélope Leprevost
  • Pénélope Leprevost collection
Publicités

3 réflexions sur “#97 J’ai testé pour vous … Le licol éthologique Pénélope store

  1. Mélina dit :

    j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s