#189 J’ai testé pour vous …. l’airbag Freejump

Hello les petites moules, tout baigne dans l’huile ?

Comment s’est passée votre rentrée ? Et oui c’est officiellement finit de buller à la maison, back to school, back to work … back to ce que vous voulez mais les vacances c’est bel et bien terminé !

Sur la planète bordelaise, tout est OK, j’ai repris les chemins des concours et je fête les 6 ans de mon blog – d’ailleurs un super jeu concours est en cours sur mon compte instagram, juste là !

Vous avez encore quelques jours pour participer et tenter de gagner l’un des 8 supers lots !

Qui dit rentrée dit bonne résolution, c’est peu comme au 1erjanvier finalement ce 1erseptembre ! On retourne à l’écurie plein de bonne volonté, des rêves et des objectifs plein la tête pour cette nouvelle saison d’équitation !

Si vous vous décidez à reprendre les concours mais que vous avez un peu les pétoches de vous briser les os, peut être que vous êtes en train de vous tâter à vous équiper avec un airbag ? Après tout, c’est un produit de plus en plus courant sur le dos des cavaliers et pas que sur le commun des mortels !

A haut niveau aussi, on en voit de plus en plus sur les parcours 5* à la TV le dimanche après midi, après tout, les chutes ne s’abattent pas que sur les pauvres amateurs que nous sommes ! Une clavicule cassée et 3 mois d’arrêt c’est le même tarif que l’on soit amateur ou professionnel ! Alors si d’aventure vous vous sentez chaud et prêt à franchir le cap de l’airbag, autant en choisir un qui ne vous transforme pas en boudin Michelin à peine zippé sur vos épaules ! La sécurité c’est bien sur primordial mais le look aussi on ne va pas se mentir !

Ça tombe donc à pic ce nouvel airbag, sorti en début d’année chez Freejump ! Pour ceux qui ne le savent pas / s’en contrefichent / l’avaient oublié je travaille chez Freejump depuis 4 ans et nous avons racheté il y a presque 1,5 an la marque de textile Oscar et Gabrielle, qui est spécialisée dans les vestes de concours compatibles avec un airbag ! Je vous avais déjà présenté le blouson il y a fort fort longtemps, accompagné d’un magnifique jeté de cheval pour tester le déclenchement, puis plus récemment j’avais testé la derniere veste de concours « Jade »  juste la et la doudoune Kloé un peu plus récemment !

Libre à vous de penser donc que c’est sous la pression professionnelle que je vous ponds cet article … la vérité c’est que NON, je parle ici librement et je choisis toujours de présenter des produits que j’aime et dans lesquels je crois ! Cela étant dit, allons voir un peu ce que cet airbag a dans le ventre !

Cet airbag a donc complètement sa place dans les nouveautés à présenter pour la rentrée ! Il faut savoir que nous avons eu le soutien de Martin Fuchs (n°2 mondial) pour ce projet, il était chaud bouillant pour être le premier cavalier à monter à ce niveau avec un airbag et il l’a fait ! Depuis ce mythique parcours à Aix La Chapelle avec un airbag sur le dos, nous avons travaillé dur pour repenser complètement le gilet airbag en tenant compte des remarques des cavaliers pour le rendre le plus agréable à porter possible :

  • problématique de chaleur
  • problématique d’esthétique

Il faut savoir que ce nouvel airbag a été le plus aéré possible, tous les endroits ou il n’y a pas de membrane airbag est en tissus micro perforé pour un maximum de ventilation

Coté sécurité, cet airbag a été développé avec Hélite (leader sur les airbags d’équitation), il est donc le plus rapide en vitesse de gonflage et le plus performant en terme de protection ! 6 boudins se gonflent à la vitesse de l’éclair pour te protéger des cervicales au bas du dos et mettre tous les organes vitaux à l’abri !

D’un point de vue esthétique, il est très discret et très élégant, le plus près du corps possible pour être le plus agréable à porter en se faisant presque oublier !

Il peut se porter seul, pas besoin de mettre quelque chose par dessus, ce qui limite les couches et donc les éventuelles sudations de l’extrême ! En concours, vous pouvez rajouter une veste compatible de la gamme Oscar & Gabrielle, et à la maison la doudoune pour cet hiver. Sont en cours de réalisation un vêtement de pluie et un sweat pour affronter les températures plus fraiches et les intempéries tout en acceptant la déformation si l’airbag venait à se gonfler en dessous !

Cet airbag a aussi fait l’objet d’une étude plus approfondie des morphologies, il a été donc rallongé pour les grands bustes avec des tailles dédiées histoire que même les très grands soient tout aussi bien protégés que les autres !

Je vous re-balance un peu de ma science ici juste histoire d’en (re)mettre une bonne couche pour répondre aux questions que vous êtes nombreux à vous poser sur le fonctionnement de l’airbag !

En premier, il faut savoir qu’il se gonfle avec du CO2 c’est un gaz très dense ! Beaucoup plus que l’oxygène ou l’air ambiant! C’est d’ailleurs pour ça que nous arrivons à faire gonfler tout un gilet avec seulement une petite bouteille de 60cc.

La seconde particularité de ce gaz est qu’il rigidifie le corps, justement par sa densité et qu’il permet donc de supporter énormément de poids – si votre cheval vous tombe dessus par exemple …

Pour ceux qui pensent que l’airbag va trop vous compresser s’il se gonfle et peut vous casser des côtes… il faut savoir que c’est tout à fait l’objet d’un airbag. Il doit compresser justement pour rigidifier le tronc de la personne et éviter les traumatismes, s’il est souple il ne peut pas protéger. Un airbag intégré, ne peut pas casser de côtes au gonflage. Il se peut après une chute que malgré l’airbag le cavalier se soit cassé des côtes… vous pouvez être certains que s’il n’avait pas eu l’airbag les blessures auraient été plus graves! Se casser les côtes avec un airbag est synonyme de grosse chute, donc oui ça peut arriver! L’airbag protège mais ce n’est pas un costume de super héros et il ne rend pas immortel non plus… Un airbag intégré est beaucoup plus confortable qu’un airbag classique de cross. En effet, les airbags de cross sont plus lourds et doivent être portés lâches car le tissu du dessus est rigide.

La matière contient des fibres incassables qui permettent au vêtement de reprendre sa forme originale après gonflage. Les fils utilisés pour les coutures sont hautement résistants.

L’airbag Hélite est le plus performant sur le marché de l’équitation pour plusieurs raisons, la première c’est qu’il se déclenche en un temps record – 100 milliseconde soit 0,1 seconde ! Ensuite il protège vraiment toutes les zones vitales : les cervicales, le dos, les lombaires, le sacrum, le bassin et le thorax.

Pour répondre à cette question existentielle que tout être humain qui n’a pas de connaissance en anatomie se pose : mon COCCYX est il protégé avec cet airbag? Non. Mais il ne l’est pas non plus avec aucun autre sur le marché. Le coccyx est dessous – genre vraiment dessous les fesses ! Il faudrait donc que l’airbag passe entre les cuisses et qu’il se gonfle à cet endroit pour être vraiment protégé. Mais le risque de se casser le coccyx quand vous portez un airbag est très faible. La raison est simple: vous êtes totalement « gonflé » et l’épaisseur du gilet fait que vous tomberez d’abord sur ce coussin avant le reste du corps. Les (environs) 20cm autour des parties gonflées ont peu de chances d’être touchées.

Quelle est la durée de vie d’un airbag ? Tout dépend de l’utilisation bien sûr… type de chute et environnement. Les textiles sont résistants, très résistants mais si vous êtes accrochés dans des ronces ou si vous tombez sur des graviers… ce n’est pas la même chute que si vous êtes dans le sable fin d’une carrière.

Ne vous aventurez pas à mettre une autre veste par dessus votre airbag même si vous pensez que la matière est super extensible. Les vêtements sont étudiés pour que chaque airbag puisse se gonfler de manière optimale. Ça évitera de déchiqueter vos vêtements en cas de gonflage !

Petit rappel pour accrocher l airbag : il faut absolument vous servir du cordon Y livré avec et le mettre dans vos deux couteaux d étrivières, l airbag doit être parfaitement centré pour vous garantir un déclenchement parfait si vous tombez d un côté ou de l autre ! Ne vous accrochez pas à l anneau du collier de chasse qui n’est pas assez résistant !

L’airbag est un sujet un peu sensible au vu de certains évènements tragiques que nous avons suivi notamment dans le monde du complet mais il faut avoir conscience que porter un airbag vous protègera mille fois plus que si vous n’en portez pas mais n’est pas une assurance tous risques ! Vous ne gagnerez pas des points de vie en le portant mais nous sommes persuadés et convaincus du produit, car il fonctionne et a démontré à maintes reprises qu’il peut sauver de graves accidents, sinon des vies !

Prix airbag : 650 € à shopper sur le e-shop freejump ou chez les revendeurs habituels de la marque / s’utilise avec des cartouches Freejump !

With all my Love

Nana-Cerise

Crédit photo :  MK Photographie the best and only one  et la petite nouvelle Justine Loulon qui va remplacer ma Marine pour la fin de sa grossesse ! N’hésitez pas à la contacter pour toute demande de shooting !

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Airbag freejump
  • Freejump
  • Freejump airbag technology 
  • Airbag équitation 

Airbag helite

4 réflexions sur “#189 J’ai testé pour vous …. l’airbag Freejump

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.